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Vague 10 acte I Chasseur TIE de Sabine

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Les rebels découvrent le TIE volé

Bonjour à tous amis pilotes !

Aujourd'hui nous parlons de la vague 10 et plus précisément de l'extension "Chasseur TIE de Sabine".

Le fameux TIE volé par Ezra et Zeb dans la saison de star wars rebels va enfin rejoindre nos tables et son utilisation a été plutot détournée par la petite cellule de la rebellion. Ces modifications se ressentent-t-elles sur la table de jeu?Ce que l'on remarque en voyant la boite est "tiens un chasseur TIE dans une extension rebelle. Lorsque l'on regarde la boite de plus près on se rend bien compte que le TIE n'est pas très "conventionnel". En effet il est aux couleurs de Sabine, qui a repeint ce chasseur dans des tons plutôt chauds et en plus de ces couleurs "flashies" cette extension va apporter quelques petits plus à ce chasseur pour les rebelles !

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vue 360° du TIE de SaJ

Je vous propose de jeter un petit coup d’œil aux pilotes qui sont au nombre de quatre, et exclusivement des nommés !

Pour commencer, on ne l'a pas annoncé directement mais il est très repérable depuis l'unboxing "Zeb" Orrelios.

 

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unboxing TIE de Sabine

Une valeur de pilotage de 3, et sans doute la même abilité de pilote qu'en tant que pilote de navette d'attaque. Aucune indication pour ce qui est de sa valeur en point, ni à ce que sa barre d'amélioration aura ou non un trait d'élite.

Second pilote, le valeureux Capitaine REX.

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Pilote Capitain REX

 

 

Pour 14 points, une valeur de pilotage de 4, pas de possibilité de trait d'élite.

"Après avoir effectué une attaque, assignez la condition "tir de suppression" au défenseur."

Les cartes condition sont des nouvelles facettes du jeu qui sont ajoutées dans la vague 10, présentes dans trois extensions: la navette upsilon, le quadjumper et le TIE de Sabine. Ces cartes être affectées à certains vaisseaux après qu'un événement particulier se soit passé, et qui donneront un effet plus ou moins durable à la cible au cours de la partie.

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feu de suppréssion

Condition tir de suppression "Quand vous attaquez un vaisseau autre que le Capitain Rex, lancez un dé d'attaque en moins.

Quand vous déclarez une attaque prenant pour cible le capitaine Rex ou quand le Capitaine Rex est détruit retirez cette carte.

A la fin de la phase de combat, si le Capitaine Rex n'a pas effectué d'attaque durant cette phase, retirez cette carte."

Cette condition impose a un vaisseau ayant été pris pour cible par le Capitaine Rex de lancer un dé d'attaque de moins lors de sa prochaine attaque. de plus, il n'est pas précisé "arme principale", donc le vaisseau ayant reçu cette condition lancera un dé d'attaque en moins même sur une arme secondaire comme les TLT, torpilles, canons et autre. Par contre il faudra bien faire attention de conserver le Capitaine en vie car s'il est détruit, la condition est retirée.

Passons au troisième pilote Sabine Wren.

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Pilote Sabine Wren

Pas vraiment de surprise 15 points Valeur de pilotage de 5 et même habilité que sur le Phantom (qui en fait un pilote redoutable) et en plus maintenant avec le cadran de manœuvre du chasseur TIE.

"immédiatement avant de révéler votre cadran de manœuvre, vous pouvez effectuer une action gratuite d'accélération ou de tonneau."

J'aimais déjà beaucoup la jouer en version Phantom mais je pense que je vais grandement l'apprécier dans cette configuration.

Passons maintenant à notre dernier pilote: Ahsoka Tano

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Pilote Ahsoka Tano

17 points une Valeur de pilotage de 7 et un trait d'élite

"Au début de la phase de combat, vous pouvez dépenser un jeton de concentration pour choisir un vaisseau allié à portée 1. Celui-ci peut effectuer une action gratuite."

C'est bien sympathique comme capacité pour ceux qui aiment jouer en formation, et au même titre que notre ami Airen Kraken peut permettre d'augmenter la serviabilité d'un allié ou bien d'intensifier sa puissance de feu ! Pourquoi se priver pour 17 points ?

 

Passons maintenant aux cartes d'améliorations.

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Titre chef-d'oeuvre de Sabine

 

Le chef-d'oeuvre de Sabine: Chasseur TIE seulement, Rebelles seulement, Titre.

"Votre barre d'amélioration gagne les icones [équipage] et [illicite]." coût: 1 point.

Une belle modification pour un TIE, ce qui pourra avoir un certain impact et quelques combos biens sympa entre un équipage et un illicite.

Et en parlant d'illicite :

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Systeme EMP

Système "EMP" "Pendant la phase de combat au lieu d'attaquer vous pouvez défausser cette carte pour assigner 2 jetons ioniques à tout les vaisseaux à porté 1"

Ou comment se prendre pour une bombe ionique ! Cela peut être assez énervant pour l'adversaire sachant qu'il ne pourra pas forcement toujours savoir quand est-ce que vous l'utiliserez, et ce n'est pas limité au TIE donc tout vaisseau capable de recevoir de l'illicite pourra l'équiper. Sans oublier que les gros socles couvrent une zone de portée 1 plus grande que les petits socles, et un petit tonneau peut vous permettre de vous positionner correctement pour utiliser votre EMP. Je dit ça je ne dis rien mais c'est un coup a faire sortir un vaisseau de la table.

 

L'extension comprend un équipage: le Capitaine Rex

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Equipage Capitaine Rex

 

Rebelles uniquement: "Après avoir effectué une attaque qui ne touche pas, assignez 1 jeton concentration" coût: 2 points.

Pourquoi pas ça peut rallonger la vie de votre petit vaisseau à trois points de vie !

 

Pour terminer, une carte modification: Le TIE Capturé

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TIE capturé

Chasseur TIE seulement, Rebelles seulement, Modification:"Les vaisseaux ennemis ayant une valeur de pilotage inférieure à la votre ne peuvent pas vous déclarer comme cible d'attaque. Après avoir effectué une attaque ou lorsque vous êtes le seul vaisseau allié restant, retirez cette carte." coût 1 point.

Ca ne marche qu'une fois. Reste à savoir s'il est possible de contrôler cet effet pour ne pas défausser cette carte après votre première attaque.

Quoi qu'il en soit je trouve que l'effet de cette carte est très représentatif de son nom.

Voila pour cet article j'espère qu'il vous aura plût et que tout comme moi l'envie de jouer un TIE chez les rebelles commence a émerger.

Pour ceux que cela intéresse, voila une belle occasion de jouer la carte "TR-8R" de la communauté. Si vous ne l'avez pas encore lu je vous conseille l'article  de Ryan qui est très bien fait !

Aux impériaux n'oubliez pas de crier "Traître"

 

Je vous dis à bientôt et que la force soit avec vous !

Hellmarauder

Sources: https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2016/10/17/suppressive-fire/

Cet article à été posté dans News.

5 commentaires sur “Vague 10 acte I Chasseur TIE de Sabine

  1. Pour le combo avec la modification TIE capturé, il suffit de lui mettre EMP device et le tour est joué! Tu remplace ton attaque par une génération de token ion.


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