Home » News » Review » VAGUE 10, La navette de classe UPSILON, ou Palpamobile V2

VAGUE 10, La navette de classe UPSILON, ou Palpamobile V2

Bien le bonjour amis pilotes, aujourd'hui nous allons traiter du taxi personnel de Kylo Ren, la navette de classe UPSILON qui se dévoile un peu plus sur le site d'FFG. Rappelons que le bouzin avait déjà été en partie traité lors d'un précédent article.

Commençons par les traditionnelles vues de la boite et de son contenu.

La boiboite.

 

Le contenu de la dite boiboite.

4 cartes de pilotes et 13 cartes d'améliorations (dont 5 doublons). Sur la roue de manœuvre, nous pouvons apercevoir un 2 léger à droite vert, rien de bien palpitant. En plus de cela, deux cartes à conditions, réelle nouveauté de cette vague 10.

 

Et pour finir la vue à 360.

Petit tour de piste.

 Nous avons là un bouzin de qualité au look bien sympatique. Mais cela ne suffit pas à en faire un must have, donc voyons plus en détails son contenu.

 Et commençons par le commencement, les pilotes. Car oui, ils ont tous été dévoilé. Petit rappel tout d'abord sur Kylo Ren, déjà traité lors de l'annonce de la vague.

Kylo Ren, VP6, slot de trait de pilote, 34 points.

La première fois de chaque tour que vous êtes touché par une attaque, assignez le token condition "je vous montrerai le pouvoir du côté obscur" à l'attaquant.

Petit rappel de la condition en question,

I'll Show You the Dark Side:

Quand cette carte est assignée, si elle n'est pas déjà en jeu, le joueur qui l'assigne cherche dans le deck de dégât 1 carte de dégât avec le trait Pilote et peut la placer face visible sur cette carte. Mélangez ensuite le deck.

Quand vous encaissez un coup critique durant une attaque, assignez à la place donner la carte face visible.

Quand il n'y a plus de carte face visible sur cette carte, enlevez là.

Un pouvoir sympa mais assez optionnel car le token en question est assigné à celui qui vous inflige un dégât, et donc moins sujet à combo car soumis à une part d'imprévu. Cependant cela peut être intéressant d'avoir un côté contrecoup. Surtout si vous y mettez un petit Prisonnier rebelle, histoire d'ajouter un peu plus de fun.

D'ailleurs je vois bien une liste avec Quickdraw et des snap shot, soumettant ainsi l'adversaire à des réactions à gogo. Tu bouges, tu prends, tu m'attaques, tu prends... Vachement stressant...

D’ailleurs rappel de la carte d'équipage Kylo Ren:

Kylo Ren, impérial seulement, 3 points:

ACTION: Assignez le token "I'll Show You the Dark Side" à un vaisseau ennemi à portée 1-3.

Avec cette version vous pourrez ainsi choisir, au prix d'une action, la cible de votre vengeance. Notez d'ailleurs qu'ici point besoin de subir de dégât (ce qui est cool!). Les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de choisir.

Le Major Stridan (avec de l'équipement sonique?):

Major Stridan, VP4, 32 points:

Pour les textes de vos actions et améliorations, vous pouvez traiter les vaisseaux alliés à portée 2-3 comme s'ils étaient à portée 1.

Nous avons là une capacité vraiment sympa, faisant potentiellement le Major comme un soutien tout désigné pour vos escadrons impériaux. Pas besoin de développer plus, simple et efficace. Vous devrez cependant l'équiper un minimum pour que ça soit réellement intéressant mais cela permet quand même de base d'augmenter le pouvoir de l'action coordination (accordant une action gratuite à un vaisseau allié) des portées 1-2 à la portée 3. (et vous verrez que cette extension n'est pas radine de ce côté là...)

Le lieutenant Dormitz:

Lieutenant Dormitz, VP3, 31 points:

Durant la mise en place, les vaisseaux alliés peuvent être placés n'importe ou sur la zone de jeu, à portée 1-2 de vous.

Petite illustration de la capacité.

Voila également une capacité intéressante. Mais celle ci implique une chose, les alliés doivent être de VP3 ou plus. Car sinon ils se placent avant vous et c'est balo. Un pilote intéressant donc en mode Palpamobile avec des aces? Pourquoi pas. Notez qu'une carte tech que nous verrons plus bas permet de pallier à ce "soucis" (et expliquant aussi l'illustration ci dessus avec des TIE à VP1).

Et enfin le pilote de la base Starkiller:

Pilote de la base Starkiller, VP2, 30 points.

Rien à ajouter, un pilote générique basique.

Continuons sur les améliorations que nous propose le bouzin. Et commençons par les améliorations tech:

Synchroniseur de ciblage:

Synchroniseur de ciblage, 3 points:

Quand un vaisseau allié à portée 1-2 attaque un vaisseau que vous avez acquis, le vaisseau allié peut défausser votre acquisition de cible à la place de la sienne si un effet de jeu lui demande de la défausser.

En gros, Un allié peut lancer une torpille sur le vaisseau que vous avez ciblé, tout en gardant sa propre acquisition de cible pour pouvoir relancer les dés. Ou alors si celui ci a acquis un vaisseau sur lequel il ne peut plus tirer, il pourra quand même envoyer la sauce sur un autre que vous avez acquis sans pour autant perdre son acquisition.

Évidemment on pensera en premier lieu à le coupler à Ingénieur en armement, permettant à vos petit copains de pouvoir défourailler sur qui ils veulent. Une option intéressante mais couteuse, qui ravira les amateurs de missiles et torpilles en tout genre.

Scanner de comm hyperespace (??)

Hyperwave comm scanner (en anglais c'est mieux), 1 point:

Au début de la phase de placement, vous pouvez traiter votre compétence de pilotage comme 0, 6 ou 12 jusqu'à la fin de la phase. Durant la mise en place, après qu'un autre vaisseau allié se déploie à portée 1-2, vous pouvez lui assigner 1 token focus ou esquive.

On pensera bien évidement à le placer sur le lieutenant Dormitz. Et avec une nuée de TIE FO équipé de l'amélioration tech Comm Relay, vous pourrez ainsi garder vos token esquives. De quoi préparer un alpha strike avec de l'esquive ET des focus. Même si ça reviens cher car Comm Relay fait 3 points. Mais sur des nommés un peu boosté, pourquoi pas.

Spécialistes des Opérations (à coeur ouvert?)

Spécialistes des Opérations, limité, 3 points:

Après qu'un vaisseau allié à portée 1-2 effectue une attaque qui ne touche pas, vous pouvez assigner un token focus à un vaisseau allié à portée 1-3 de l'attaquant.

Une capacité intéressante permettant d'optimiser les attaques et pourquoi pas la défense. Notez que cela est valable pour TOUTES les attaques d'alliées à portée 1-2. Pourquoi s'en priver donc?

Officier de Systemes (décidément c'est moche en français...)

Systems Officer, impérial uniquement, limité, 2 points:

Après que vous ayez effectué une manœuvre verte, choisissez un autre vaisseau allié à portée 1. Ce vaisseau acquiert une acquisition de cible.

Notez que cela n’inclus pas que le dit vaisseau puisse faire d'acquisition de cible car il acquiert au lieu de faire une action d'acquisition. On pense évidemment à Soontir Fel. La portée 1 est un peu courte mais avec une certaine capacité de pilote... Un major par exemple...

Le Général Hux:

Général Hux, unique, impérial uniquement, 5 points:

ACTION: Choisissez jusqu'à 3 vaisseaux alliés à portée 1-2. Assignez 1 token focus à chacun d'eux et assignez le token Fanatic Devotion à l'un d'entre eux. Recevez ensuite un stress.

Déjà une capa sympa, 3 focus contre un stress c'est intéressant, mais voyons l'effet de cette nouvelle condition.

Dévotion fanatique:

Quand vous défendez, vous ne pouvez utiliser de jeton focus.

Quand vous attaquez, si vous dépensez un focus pour changer tout vos résultat focus en touche, mettez de côté le premier dé modifier. Ce dé ne peut être annuler par les dés de défenses de l'adversaire mais ils peut annuler les critiques en premier.

Pendant la end phase, retirez cette carte.

Outch. Une chose est sur, il vaut largement les cinq points le bougre. Simple et efficace, privilégié l'attaque à la défense, une tactique souvent payante.

Terminons par le titre du bouzin, la navette de Kylo Ren:

Navette de Kylo Ren:

Titre, Navette de classe Upsilon uniquement, empire uniquement, 2 points.

A la fin de la phase de combat, choisissez un vaisseau ennemie non stressé à portée 1-2. Son propriétaire doit lui assigner un jeton stress ou assigner un jeton stress à un autre vaisseau lui appartenant à portée 1-2 de votre navette.

Et oui mettez le titre sur Kylo Ren, mettez dedans Prisonnier rebelle et Mara Jade, secouez un peu et vous aurez un vaisseau qui fera flipper vos adversaire qui hésiterons à lui tirer dessus et à s'en approcher. Vous pouvez même pousser le vice et y mettre Lasers antipoursuite ou le ion projector (bizarrement disponible dans cette extension...), histoire d'ajouter un peu de fun sur votre bouzin bien fun.

Passons vite fait sur les deux exemplaires de Snap Shot et Ion Projector, déjà traité au cours de précédents articles, mais qui ont le mérite d'être là en plusieurs exemplaires chacun.

Et voila pour cette petite navette qui promet d'être intéressante à jouer, que ce soit en attaque ou en soutien.

May the Force be with you, forever...
Morrinth.

2 commentaires sur “VAGUE 10, La navette de classe UPSILON, ou Palpamobile V2


Laisser un commentaire