Home » News » Productions de l'Atelier » Review » [vague 10] U-Wing : Présentation du vaisseau phare de Rogue One

[vague 10] U-Wing : Presentation du vaisseau phare de Rogue One

Salut les pilotes !

Après un long silence brisé la semaine par la présentation du Quadjumper (notre avis ici), FFG poursuit sur sa lancée, avec la présentation de l'U-Wing.Pour rappel, les premières informations concernant ce vaisseau sont à retrouver ici

rebel-u-wing-1-600px

Pour rappel : les ailerons bougent !

 

swx62_spread

Pourquoi un Système d'Occultation en double ?

 

Un gros socle avec des statistiques intéressantes (3-1-4-4) pour un prix honnête, sur le papier, l'U-Wing ressemble beaucoup à la Navette Lambda, y compris dans la barre d'amélioration. Mais l'U-Wing a quelques avantages à faire valoir sur la Palpmobile, notamment un Trait de pilotes disponible pour son meilleur pilote, et un bien meilleur cadran de manoeuvre, je vous laisse juger :

u-wing_dial

C'est pas dur : vous prenez le cadran de la Lambda, enlevez tout les rouges sauf le stop, rajoutez du vert, et paf ! ça fait des chocas un cadran de U-wing !

Vous pouvez même compenser le manque de demi-tour grâce au titre :swx62-pivot-wing-landing

 

Le prix d'entrée pour ce vaisseau, c'est le Blue Squadron Pathfinder, pour 23 points

swx62_blue-sq-pathfinder

La description du pilote indique l'orientation voulue pour le vaisseau : un rôle de soutient plutôt que de première ligne. FFG nous le vends aussi comme un bon bloqueur, mais personnellement je ne pense pas qu'un bloqueur doit mobiliser entre le quart et le tiers de l'escadron. Quoi qu'il en soit, le U-Wing a quelques arguments à faire valoir dans ce rôle, à commencer par le pilote VP 3 Heff Tobber :

swx62-heff-tobber

Après qu'un vaisseau ennemi ait exécuté une manoeuvre qui le fait chevaucher votre vaisseau, vous pouvez effectuer une action gratuite.

Petite précision qui ne fait jamais de mal : pas d'action gratuite quand on est stressé. Donc Heff n'utilisera surement que rarement son stop. Dommage. FFG nous propose également un petit build pour Heff, que je vous propose de regarder et commenté ensemble :

swx_shipbuild

A titre personnel, j'enlèverais les Radars améliorés puisque avec une Valeur de Pilotage de 3, la plupart des cibles qu'Heff voudra bloquer auront une valeur de pilotage supérieur à la sienne. Je remplacerait ça soit par des Brouilleur de senseurs, soit des Déflecteurs Renforcés, comme notre bloqueur sera souvent en 1ère ligne et que ça ne lui fera de mal pas d'avoir une amélioration défensive.

Les deux membre d'équipage présents sont ceux qu'on a le plus de chance de voir avec Heff : Zeb est absolument nécessaire pour converti l'avantage obtenu en privant l'adversaire d'action en dommages potentiels. Cassian est un Super Agent de renseignements : Pour un point de plus qu'un Agent classique, si vous devinez la bonne manœuvre, vous pouvez adapter la votre. Et pour bloquer, c'est pratique : souvent, un adversaire n'a pas plus de 2 options viables. Avec Cassian, vous pouvez d'abord préparer votre cadran pour bloquer la manoeuvre n°1, deviner la manoeuvre n°2, et adapter (ou pas) votre manoeuvre en conséquence.

Les lasers Anti-poursuites, vous pouvez les remplacer par des Projecteurs Ioniques, ou par rien, au choix (je partirais sur rien avant de voir si j'ai les points personnellement).

Le Pivot Wing en position d'attaque, c'est un non choix, comme Heff ne compte pas utiliser son stop, et qu'un dé d'agilité en plus c'est toujours ça de pris quand on est en première ligne.

Dans mon build favori (Heff avec Zeb, Cassian, un Brouilleur de senseurs et le titre gratuit), notre bloquer VP 3 arriverait donc au prix de 31 points (33 avec les Lasers ou les Projecteurs). C'est pas rien, à vous de voir si ça en vaut l'investissement.

C'est bien beau tout ça mais on a un autre pilote nommé dans cette news, dites bonjour à Bodhi Rook

 

swx62-bodhi-rook-ship

Pas de Bodhi Rookie avant votre prière du soir...

Quand un vaisseau allié obtient une acquisition de cible, ce vaisseau peut verrouiller n'importe quel vaisseau ennemi à portée 1-3 de n'importe quel vaisseau allié.

C'est... Bizarre comme capacité. FFG essaye bien de nous le vendre dans son article, mais je considère que si un vaisseau n'est pas à portée de sa cible mais qu'un allié l'est, c'est que quelque part vous avez merdé dans votre déplacement. A noter que la version équipage est dans le même ton, mais seul le vaisseau qui transporte Bodhi peut bénéficier de l'effet :

swx62-bodhi-rook-crew

Dans des cas très particuliers (des vaisseaux à basses VP qui veulent TL des As pour balancer des missiles / torpilles) ça peut être utile, mais sinon je pense que c'est mieux de ce pencher sur les autres pilotes. Si ça permets de bypass la restriction du Système de commande de tir par contre, ça peut faire combo avec Baze Malbus

swx62-baze-malbus

Je vais pas tout traduire, mais pour les anglophobes, c'est comme Canonnier, sauf que l'on doit attaquer un vaisseau différent après l'attaque loupée.

Du coup, si le combo Bodhi (pilote ou équipage) avec Système de Commande de Tir permet de ne pas forcément verrouiller la cible de notre attaque, ça peut permettre d'utiliser Baze tout en aillant un verrouillage sur notre 2ème cible.

 

La dernière carte dont on va parler aujourd'hui, c'est une carte pour toute les factions, c'est la Recrue Inspirée !

swx62-inspiring-recruitUne fois par tour, quand un vaisseau allié à portée 1-2 retire un marqueur de stress, il peut retirer un marqueur de stress supplémentaire.

Précision qui a son importance pour ceux qui n'ont pas toujours toutes les règles en tête (et c'est normal) : "un vaisseau allié", ça inclus le vaisseau qui équipe la carte au contraire de "un autre vaisseau allié".

Pour le moment, le combo le plus évident c'est avec Rage :

rage

L'équivalent d'un TL et deux focus contre deux stress. Jusqu'à présent c'était cher payé, avec votre Recrue, une manoeuvre verte et puis plus de stress, c'est beau ! Et admettons que vous soyez un Rebelle à la retraire, disons, Han Solo, que vous venez de retrouver votre Faucon Millenium après plusieurs années à le chercher dans une grosse poubelle de l'espace, vous pouvez mettre Rage, embarquer une Recrue Inspirée, embaucher Kanan Jarrus (en gros, manoeuvre blanche = verte), et vous pouvez vous enrager chaque tour pour pas très cher (pour un Faucon hein, ça coute 51 points mine de). Et il vous reste votre Modification à équiper !

 

Mon avis sur tout ça, c'est qu'à pars peut être la Recrue, on a rien vu de très très compétitif dans cette extension (mais il reste 2 cartes à dévoiler). Mais c'est pas bien grave en soit.

C'est tout pour moi pour ce soir, j'espère que cet article vous a plu !

A bientôt

TicToc


Laisser un commentaire