Home » News » Vague 10 Acte final: le TIE Striker

Vague 10 Acte final: le TIE Striker

artwork-tie-striker

Artwork TIE Striker

Bonjour à tous amis pilotes !

Après avoir vu les quatre premiers vaisseaux de la vague 10 (TIE de Sabine, Navette Upsilon, Quadjumper et U-wing) , je vous présente aujourd'hui les dernières annonces de Fantasy Flight Games concernant X wing : Le TIE Striker!

Le TIE striker est un vaisseau qui devrait être largement visible dans Rogue One a Star Wars Story en tant que vaisseau spécialisé dans les combats en atmosphère, mais que fait un vaisseau atmosphérique dans X-wing ? Eh bien Pour ma part je le trouve plutôt  sympathique.

Tout d'abord un visuel de sa boite.

 

La boite du TIE Striker

Sur un magnifique fond d'étoile noire, et le logo de Rogue one devant.

 

Vue 360° du TIE Striker

Vue 360° du TIE Striker

 

unboxing-tie-strier

unboxing du tie striker

 

 

Sur l'unboxing on peut voir que côté cartes il n'y a pas grand chose : six cartes pilotes trois génériques et trois nommés et trois cartes d'améliorations inédites.

Commençons par le vaisseau lui-même.

Actions de concentration, de tonneau et d'évasion (C'est un TIE)

Pour ce qui est des stats:

3 en attaque principale.

2 en agilité

4 en coque

0 en bouclier (C'est un TIE)

mais ça on le voit sur l'unboxing. Ce que l'on ne voit pas en revanche, c'est son cadran de manœuvre, qui a lui aussi été révélé:

dial-tie-striker

cadran de manoeuver du TIE Striker

 

5 manœuvres vertes 3 manœuvres rouges et 8 manœuvres blanches, pour un total de 16 manœuvres. Pour la première fois de son histoire on peut voir un TIE qui avance à vitesse 1, et sinon ses retournements sont à vitesse 2 avec un virage K et des Boucles de Segnor. Ses mouvements  ne dépassent néanmoins pas la vitesse 3 et il sera très manœuvrable à faible vitesse.

Passons maintenant aux Pilotes de Striker!

pilote-imperial-trainee

pilote Imperial Trainee

 

Pour 17 points et une valeur de pilotage de 1 je vous présente un pilote générique : Imperial trainee (ou la recrue imperiale) avec aucune amélioration possible sauf une modification.

5 points de plus qu'un Pilote de l'académie pour un vaisseau un peut moins durable qu'un chasseur TIE mais qui tire un peut plus fort avec une possibilité d'en mettre 5 sur la table + 15 points.

Les autres pilotes générique n'ont pas été annoncés plus en détail, mais a valeur de pilotage de 3 et 4, ils devraient être aux alentours de 18 et 19 points.

pilote-countdown

Pilote "Countdown"

 

 

Pour 20 points d'escadron, et une valeur de pilotage de 5, voici "Countdown", sans amélioration particulière ce monsieur a une capacité de résistance aux dégâts assez intéressante:

"Quand vous défendez, si vous n'êtes pas  sous l'effet du stress, pendant la phase "comparez les résultats" vous pouvez souffrir d'un dégât pour annuler tout les résultats des dés. Si vous le faites, recevez 1 marqueur de stress."

En principe ça devrait marcher une seule fois par tour, mais ça peut permettre de rester en vie sur une attaque vraiment violente (contre un gros missile qui tache par exemple) et surtout de conserver ses jetons.

pilote-pure-sabacc

Pilote "Pure Sabacc"

 

 

Avec ses 22 points d'escadron et sa valeur de pilotage de 6, je vous présente "Pure Sabacc" qui dispose de l'amélioration talent d'élite, et d'une capacité de pilote disons... assez puissante en début de partie:

"Quand vous attaquez, si vous avez 1 carte de dégât ou moins, lancez 1 dé d'attaque en plus."

Ou comment se prendre pour un TIE Phantom. Un pilote que je jouerais sans doute avec un Boucliers améliorés si le but du jeu est de tirer plus fort et plus longtemps.

pilote-duchess

Pilote "Duchess"

 

 

Pour 23 points  et une valeur de pilotage de 8 "Duchess" peut équiper un trait de pilote et dispose un trait de pilote lié à une carte d'amélioration :

"lorsque vous avez la carte "Adaptative Ailerons" d'équipée, vous pouvez choisir d'ignorer son effet".

Ce qui nous amène immédiatement aux cartes d'améliorations:

adaptative-ailerons

Adaptative Ailerons

 

Adaptative Ailerons. TIE Striker seulement Titre : "Immédiatement avant de révéler votre cadran de manœuvre si vous n’êtes pas stressé, vous devez exécuter une manœuvre de virage sur l'aile vitesse 1 ou 1 tout droit." 

Pour 0 points

La carte impose une manoeuvre (qui n'est pas une acceleration), ce qui peut éventuellement permettre de venir au contact d'un vaisseau avec ce petit mouvement.

Ce qui permet de comprendre un peu mieux la capacité de "Countess" : cette capacité rendra donc moins prévisible son déplacement.

 

lightweight-frame

Lightweight Frame

 

 

Lightweight frame TIE seulement  Modification: "Quand vous défendez, après avoir lancé vos dés de défense, si il y a plus de dés d'attaque que de dés de défense, lancez un dé de défense supplémentaire. 

"Vous ne pouvez pas équiper cette carte si votre agilité est de 3 ou plus"

Pour 2 points

Il n'y aura pas beaucoup de vaisseaux qui pourront l'équiper mis a part le TIE Punisher, Bomber, Phantôm, SF et maintenant le Striker , je n'en vois pas d'autres mais pour la plupart, mis a part le TIE SF qui est un des plus éligible à recevoir cette carte, ils ont déjà mieux a équiper. Mais sur un Striker on risque de la croiser régulièrement.

A remarquer que le bonus n'est effectif sur les dés réels lancés et pas sur la valeur d'agilité qui peut être inférieure à la valeur d'attaque de l'adversaire, mais avec une portée 3 il y aura donc 3 dés lancés.

talent-swarm-leader

Swarm Leader

 

 

La dernière carte d'amélioration de l'extension un talent d'élite unique pour 3 points: Swarm leader

  • Swarm leader: Quand vous effectuez une attaque, choisissez jusqu'à 2 autres vaisseaux alliés qui ont le défenseur dans leurs arc de tir a porté 1-3. Retirez 1 marqueur d'évasion de chaque vaisseaux choisis pour lancer 1 dé d'attaque supplémentaire pour chaque marqueur retiré.

Ca c'est violent, peut être ma carte préférée, ce qui permet à un petit groupe de vaisseaux agiles volant en formation de supporter leurs "leader".

Il n'y a pas de portée entre l'attaquant et les supports du moment que tout le monde voit la cible !

J'en ai terminé avec cette extension et la vague 10 par la même occasion, j’espère que cet article vous aura plût, et je vous souhaite un bon rogue one dans les prochains jours.

A bientôt

Que la force soit avec vous amis pilotes !

Hellmarauder

 

3 commentaires sur “Vague 10 Acte final: le TIE Striker

  1. Tu as oublié le tie sf pour l'amélioration. C'est d'ailleurs un des tie sur le quel cette amélioration est la plus rentable...

  2. bien dit.
    Je n'adore pas l'extension car pour moi seule la dernière amelioration est vraiment interressante. les pilotes sont vraiment bien sinon.
    Y aurait des grosses nouvautés que je n'airais pas vu sur les 2 ameliorations?

  3. Donc, pouvons nous utiliser adaptive ailerons même si l'on est stressé ? La carte dit que si l'on n'est pas stressé, on doit l'utiliser, faut-il en conclure que l'on a le choix de l'utiliser ou non, si on a un marqueur de stress?


Laisser un commentaire