Home » News » Review » Un peu d'épique au royaume des scélérats...

Un peu d'epique au royaume des scelerats...

Bien le bonjour amis pilotes et une très heureuse année 2017 à toutes et à tous. Aujourd'hui, on parle gros bouzin car les SCUMS ont enfin leurs vaisseau en épique! (promis juré il ne s'agit pas d'un poisson d'avril!)

Car oui FFG attaque fort avec l'annonce du nouveau vaisseau épique, le croiseur C-ROK. Il s'agit d'un croiseur de classe Gozanti et de fabrication Corellienne, visible notamment dans la série Star Wars Rebel. On le sentait venir depuis un moment, et cela se confirme, mais la nouvelle source de vaisseaux pour nos jeux star wars sera principalement les histoires Star Wars Disney. Fini donc l'univers étendue Legend et place au nouvel univers Canon. Mais cela était prévisible.

Voyons donc à quoi nous avons à faire.

Déjà un bien bel engin, ainsi qu'un nouveau M3A Interceptor de toute beauté. L'extension n'est pas avare en carte, avec 6 nouveaux pilotes pour l'intercepteur (surement 3 nommés). On peut voir 5 exemplaire du nouveau titre (que nous traiterons plus bas) pour seulement 1 unique exemplaire de l'ancien... Un peu dommage au vu de la mise à jour de celui ci, ils auraient pu en mettre au moins 3... Mais bon cela permettra aux joueurs de ce titre d'en posséder au moins un à jour...

Voici donc le nouveau schéma de peinture du M3A Interceptor et disons le celui ci, sans être ouf, est quand même vachement mieux que l'ancienne version. Dommage cependant que l'extension ne possède qu'un exemplaire de ce vaisseau, là ou le Gozanti chez les impériaux proposait 2 exemplaires du Chasseur TIE. Par contre, le prix lui sera le même... Mention spéciale au stagiaire responsable de mettre en ligne les articles car même si cela a été rapidement modifié, dans un premier temps le socle de l'intercepteur était celui du TIE Punisher... Amis au chômage, un poste viens de se libérer ^^

Passons aux futurs pilotes du bouzin. Seulement un de présenté, et non nommé qui plus est... Mais en s'écorchant un peu les yeux, on aperçoit les VP suivantes pour les autres 2, 5, 1, 3, 6 et 7. Et oui, dans cet ordre. Celui à VP 2 révélé est cependant déjà connu, il s'agit du Cartel Spacer.

Cartel Spacer, VP2, aucun slot et une valeur de 14 points.

Rien à nous mettre sous la dent malheureusement de ce coté là... Passons aux titres.

"Heavy Scyk" Interceptor.

Rien de nouveau sous les tropiques, il s'agit du même titre que celui présent dans l'extension. Juste une réimpression avec la modification dévoilé dans la dernière mise à jour, à savoir l'ajout d'un point de coque supplémentaire. Seulement un exemplaire cependant dans la boite, et ça fait mal au fondement...

Mais passons au nouveau, présent lui en 6 exemplaires (nuées en approche...):

"Light Scyk" Interceptor, titre, -2 points.

Toutes les cartes de dégâts qui vous sont infligées le sont face visible. Vous pouvez traiter toutes les virages légers comme verte. Vous ne pouvez pas équiper de modification.

Que fait FFG quand un vaisseau n'est pas beaucoup joué, il baisse sa valeur de point avec un titre. Sauf que là ou le Défenseur TIE devient impinable, ici c'est fait de manière plus subtile.

Déjà le bouzin ne gagne que deux manœuvres vertes, les virages à vitesse 3. (ce qui l'amène quand même à 8 manœuvres vertes contre 2 rouges... On va pas se plaindre hein!) Par contre -2 points cela n'est pas négligeable. En effet, il fait passer le Cartel Spacer à 12 points, soit le même prix qu'un Pilote de l'escadron Bandit. Et ça c'est sympa. Par contre le coup des critiques auto fera mal, mais vu la fragilité du bestiau, rien de bien palpitant. Il faudra attendre le détail des nouveaux pilotes afin de réellement cerner l’intérêt de ce titre, même ci cela permettra un peu plus de fun.

Passons au croiseur C-ROK.

Croiseur C-ROK, VP1, 35 points.
2 slots de copilotes, 1 d'armement, 1 d'équipe et 3 de cargaisons.

Niveau stat, le bouzin sera résistant. 10 points de coques, 4 en boucliers, aucune agilité (logique) et 4 en énergie. Côté actions, rien de neuf les grands classiques de l'épique. Un vaisseau sans attaque de base, à la manière d'un Gozanti ou d'un transport rebelle.

Voyons le premier des ses trois titres et seul révélé, Le Merchant One.

Merchant One, titre, 2 points, +1 en énergie.
Votre barre d'amélioration gagne 1 slot de copilote et d'équipe et perd 1 slot de marchandise.

Ne jouant que peu en épique, je ne serais pas pertinent là dessus. Cela me semble malgré tout un titre intéressant permettant de s'adapter un peu plus. Par contre la perte d'un slot de cargaison fera mal car le choix sera cornélien entre les choix proposés. Surtout si l'on veut y mettre un lance missile des familles.

Cikatro Vizago

Cikatro Vizago, copilote, Scum seulement, 0 point.
Au début de la phase de fin, vous pouvez discarder cette carte pour changer une carte illégale ou cargaison équipée (face visible) par une autre d'une valeur en point égale ou inférieure.

Deux choses. Déjà c'est bourrin ET gratuit. Vous vous êtes planté lors de la création de la liste? Hop on change. Mais le pire c'est que le petit fripon est aussi valable en format classique. Ne permettant de changer qu'une amélioration illégale, il est cependant gratuit et permet donc gratuitement un ajustement. Un confort en tournoi par exemple... Avec ça vous pouvez vous faire un petit Quadjumper bombardier. Au premier tour vous vous occultez PUIS vous switchez sur Scavenger Crane et HOP vous défouraillez en restant invisible...

Azmorigan

Azmorigan, copilote, épique et scum uniquement, 2 points.
Au début de la phase de fin, vous pouvez dépenser 1 jeton énergie pour pour remplacer un copilote ou équipe équipé (face visible) avec un autre du même type et d'une valeur en point égale ou inférieure.

Même topo que pour le copilote précédent, sauf que lui c'est pour la vie et pas à usage unique. Bon lui ne sera visible qu'en épique par contre. Une capacité sympatoche dans la même veine que Vizago.

Heavy Laser Turret

Heavy Laser Turret, armement, 5 points, C-ROK seulement.
2 en énergie, 4 d'attaque, portée 2-3.
Défaussez 2 jetons énergies équipés sur cette carte pour effectuer une attaque contre un vaisseau (même en dehors de votre arc de tir).

Nouvelle tourelle épique mais qui ne sera pas équipable sur un autre vaisseau. Pas chère, elle propose cependant une défense limitée car avec une portée moyenne et inefficace à portée 1. Donc en dessous en combat contre un raider ou une corvette mais pas très efficace non plus contre des chasseurs qui viendraient se coller.

Voici donc le peu d'éléments dévoilés sur le bouzin. Nous resterons à l'affut pour vous. Bonne chance à toutes et à tous pour les championnats régionnaux, pour ma part vous me retrouverez en compagnie d'Hellmarauder lors du Championnant de Marseille, les 28 et 29 janvier 2017.

May the Force be with you, forever...
Morrinth.

7 commentaires sur “Un peu d'épique au royaume des scélérats...

  1. [Avec ça vous pouvez vous faire un petit Quadjumper bombardier. Au premier tour vous vous occultez PUIS vous switchez sur Scavenger Crane et HOP vous défouraillez en restant invisible...]
    =>> On peu pas tirer en étant occulté !!!

    1. Je pense qu'il fait plus allusion au fait que le comptable Zuvio peut larguer ses bombes tranquillement tout en restant occulter et recharger à chaque mort ^^

  2. Sinon, Le VP3 on peut déjà lire qui c'est : Inaldra, la patronne de la station Tansarii Point. De plus, avec un petit zoom, on repère que Jaba le hutt sera de la partie et qu'il y a 2 autres titres planqués pour le C-ROC.

  3. Pour l'Intercepteur M3A la VP 1 devrai coûter max 13 point -2 = 11 avec le titre light scyk donc possibilité de nuée de 9 M3A pour 99 point.


Laisser un commentaire