Home » News » Stratégies d'Escadron » Tournois » FAQ 4.3 : Un nouvel espoir

FAQ 4.3 : Un nouvel espoir

Bien le bonjour les as !
En ce début de semaine, FFG ne nous a pas gratifié d'un tant attendu article sur le C-ROC/scyk mais d'une mise à jour de leur FAQ en plein période des Open Serie. Et bien chers tournoyeurs, attendez-vous à du chamboulement dans vos tournois dès le 17 Mars 2017 !

Un des principaux points des règles qui a été modifié est la simultanéité. Désormais, à chaque fois qu'un effet (capacité, réponse à une attaque) est déclenché, il prend le pas sur le déroulement en cours. La meilleur comparaison est la pile de résolution de Magic, The Gathering : pour faire simple, à chaque fois qu'un effet apparaît, l'on arrête le déroulement de l'action et l'on donne la priorité au dernier effet mis en pile. Il y a beaucoup de similarité entre les 2 modes de déroulement, mais il est notable de remarquer que dans X-wing le choix a été fait de séparer et choissir l'ordre de résolution des effets sur des cibles multiples.

Pour aborder les cartes altérées, nous allons nous attarder sur les principales cartes qui ont été remanié car jugé trop "nocive" à la diversité des listes. Et donc nous avons au banc des condamnés : Zuckuss (équipage), Palpatine, Manaroo et TIE/x7.

Assaut sur l'Empire

La carte de l'empereur ce lit désormais part :

palpa_430

Impérial uniquement.
Une fois par tour, avant qu'un vaisseau allié ne lance ses dés, vous pouvez nommez un résultat. Après le lancer, vous devez changer un des résultats par le résultat nommé. Ce résultat ne peut pas être modifié à nouveau."

Pour faire simple, au revoir les sauvetage in-extremis des “Whisper”, Carnor Jax & Co qui devaient décéder sur un lancer malchanceux. L'empereur ne serait plus une bouée de sauvetage mais une sécurité à prévoir sur un résultat par tour. Les joueurs qui sortiront le souverain auront surement tendance à désormais garder la modification pour protéger un as un peu trop exposé. Notre despote favori restera jouable mais il n'est pas sur qu'il fasse toujours autant l'unanimité des joueurs impériaux, à commencer par son transport personnel. La navette Lambda risque de rapidement laisser ça place de "palpamobile" au Decimator ou à la nouvelle navette Upsilon qui apportent autre chose que la simple présence de l'empereur autant en soutien passif (co-ordiantion de l'Upsilon) qu'offensif (4 dés d'attaques pour l'un, tir à 360° pour l'autre).

La deuxième carte impériale a être modifié est le titre du Défenseur TIE TIE/x7 dont la deuxième phrase ce lit désormais :

x7_430

“Après avoir exécuté une manoeuvre à vitesse  3, 4, ou 5, si vous n'êtes pas au contact d'un obstacle ou d'un vaisseau, vous pouvez effectuer une action d'évasion gratuitement."

Ce n'est plus un jeton mais désormais une action gratuite. Ce changement avait régulièrement été suggéré sur les forums officiels de FFG et l'équipe de développement a été du même avis. Un des problèmes pour lutter contre les Defenders x7 étaient que même si l'on utilisait un vaisseau pour les bloquer, une manoeuvre à vitesse élevé leur assuré au moins un jeton d'esquive pour réduire l'impact de la phase de tir qu'ils allaient subir. Le problème et désormais réglé et, de surcroît, leur titre est désormais sensible aux jetons de stress. La carte reste un choix très solide, les développeurs ont juste réduit le rapport de force entre elle et sa jumelle TIE/D.

Comme un arrière goût de Rancor...

Côté pirate aussi, il y a de quoi grincer des dents. A commencer par la modification de Manaroo qui semble être celle qui a le plus perdu sur cette mise à jour :

manaroo_430

“Au début de la phase de combat,vous pouvez assignez tous vos marqueurs de concentration, évasion et jetons d'acquisiton de cible à un autre vaisseau allié à portée 1."

Oui, portée 1 ! Son pouvoir passe d'une portée illimité à portée 1. Les listes Dengar/Manaroo et les escouades avec lien mentale attani qui misaient énormément sur la prolifération de jetons grâce la pilote aruzianne vont avoir pas mal de chose à revoir. Le côté positif et que cela augure surement le retour de Palob Godhali et Guri qui étaient des générateurs de jetons concentrations beaucoup moins efficace que Manaroo. Désormais, un certain rééquilibre semble s'être fait.

Un autre chasseur de prime en la personne de Zuckuss (équipage) a aussi subit les foudres (mérités ? NDLR) des développeurs :

zucky_430

"Quand vous attaquez, si vous n'êtes pas stressé, vous pouvez recevoir autant de jetons de stress que vous le souhaitez et choisir un nombre égal de dés de défense. Le défenseur doit relancer les dés choisis."

Il ne faut désormais plus être stressé pour réutiliser le mercenaire régulièrement. Pour un modique point, l'effet était beaucoup trop souvent utilisé et punissez énormément les as adversaires. La condition du stress implique désormais que son usage sera plus situationnel à moins d'optimiser le retrait des jetons de stress. Considérez que Zuckuss est désormais devenu une sorte de rage inversé : pour 2 jetons de stress ce n'est plus 2 dés d'attaques que vous relancez mais 2 dés du défenseur.

Un nouvel espoir pour la Rébellion ?

En parlant de Rage, elle fait partie des cartes ayant reçu une clarification : la distribution de ses 2 jetons de stress se fait l'un à la suite de l'autre. Chose sympathique avec des pilotes comme Nien Numb (Xwing T-70) qui va pouvoir se débarrasser de la totalité du stress engendré par rage à portée 1.

La carte de l'astromech M9-G8 a aussi reçu des clarifications : La modification de dé étant effectuer par le vaisseau possédant l'astromech, les effets empêchant un pilote ciblé par le droïde ne s'applique sur sa relance. Par exemple, si vous ciblez un de vos camarades équipé de Tir rapide (Snap shot) avec M9-G8, vous devez lui faire relancer un dé (oui, oui, ... c'est la seule fois qu'on vous le dira ^^).

Autre point sur lequel il me semble important de s'attarder, Kylo Ren est sa condition "I'll show you the Dark Side". Son utilisation a été le prétexte à beaucoup de débats entre joueurs et il faut savoir que la carte est à comprendre comme suit :

showDARKside_430

"Un vaisseau avec cette condition assignée qui subit un dommage critique durant une attaque doit subir la carte de dommage face visible associé à "I'll show you the Dark Side" à la place (même s'il reste des boucliers au défenseur)."

Il faut comprendre qu'en cas de multiples dommages critique subit, seul le premier est concédé en faveur de la carte assignée à la condition tandis que les autres sont résolu normalement (et donc retirent des boucliers s'il en reste). Avis à ceux qui comptés faire une réunion de famille Solo/Skywalker à bord d'un décimator, Il est précisé que la capacité de Darth Vader (équipage) ne déclenche pas la condition de son petit-fils (car résolu après l'attaque). Autre précision, Si Mareek Stele est l'attaquant, sa capacité est outre-passé par la carte de condition. Et enfin, S'il n'y a plus de cartes pilote dans le deck de votre adversaire, vous ne pouvez plus assigner de carte de domamgeà la condition...

Et enfin, en vrac, le nouveau Han Solo a reçu une précision que lorsqu'il commence la partie sur un obstacle il en subit les effets (parce qu'il faut pas déconner quand même ...). Côté impérial, vous pouvez aussi noter le fait que l'effet de Youngster s'applique aussi aux chasseurs TIE f/s  (je le cite vite pour ne pas vous donnez trop d'idées... ^^). Une clarification sur l'inquisiteur nous précise aussi que l'autopropulseur du défenseur fonctionne s'il attaque avec un missile et que sa capacité n'affecte pas le titre du protectorat (seul l'inqui' est à portée 1, pas le défenseur).

Conclusion

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout, FFG a récemment pris l'habitude d'amener de nombreuses petites précisions en parallèle des grosses réécriture/modifications de cartes et ce qui nous donne l'occasion de s'attarder sur beaucoup de petits détails croustillants. Asmodée/FFG/Edge n'ayant pas sortie officiellement la FAQ en français, la traduction est fait par nos soins, n'hésitez donc pas à nous signaler si nous n'avons pas correctement traduis une nuance ou si certains éléments sont un peu confus.

Ci-joint : le lien direct pour accéder à la dernière mise à jour de la FAQ

7 commentaires sur “FAQ 4.3 : Un nouvel espoir

  1. Bonjour,
    Pas mal de cartes changent au fil des FAQ qui rendent parfois/souvent les explications que l'on a sur nos cartes achetées complètement obsolètes. Je comprends tout à fait l’intérêt des FAQ mais il serait de bon ton que FFG/EDGE nous fournisse les cartes changées à imprimer, histoire de ne pas se balader avec le cahier de toutes les FAQ et le ressortir à chaque interrogation...
    Merci pour votre travail de traduction au passage.

  2. Autant je suis d'accord que manaroo le nerf est violant, autant je ne suis pas d'accord pour dire que c'est le plus violant du tas, la palpamobile et les ace etaient deja moribon depuis un an (en dehors de moi, je n'ai plus vu une seule personne jouer ca), pour moi, ce nerf est une mise a mort. La carte ne vaut pas plus de 4 points.


Laisser un commentaire