Home » News » Review » Un vent de fraicheur sur nos tables, La onze en approche...

Un vent de fraicheur sur nos tables, La onze en approche...

Bien le bonjour amis pilotes! Aujourd'hui est un grand jour car voici l'annonce tant attendue de la onzième vague de notre jeu favoris. Passons donc en revue les maigres infos sur les trois futurs nouveaux bouzins en approches!

Et commençons par le commencement, l'habituelle photo de famille.

Nous voici donc avec trois petits socles, un par faction. (enfin plus ou moins, mais on verra ça dans le détail). Déjà première chose qui interpelle (enfin la seconde, la première étant les forces de l'ordres), le nombres de bouzins présentés. En effet seulement trois vaisseaux, ce qui nous laisses supposer une future annonce. Pour ma part je pense à des vaisseaux qui seront visibles dans l'épisodes 8 (un peu à la manière du TIE FO et du X Wing T70 ou de la fournée Rogue One en leurs temps) qui seraient dévoilés après la future bande annonces. Affaire à suivre.

Mais trêve de bavardage et passons aux bestiau. Nous y retrouvons le TIE Agressor, le Auzituck Gunship et le Scurrg H-6 Bomber respectivement pour les Impériaux, les Rebelles et les Scums.

Et une fois n'est pas coutume, démarrons par les impériaux:

Le TIE Agressor:

Partant du constat simple que la flotte rebelle possédait des chasseurs mieux blindés et armés que la marine impériale, le constructeur SIENAR développa le TIE Agressor dans l'optique d'y remédier. Il s'agit d'un chasseur rapide et mieu armé que ses congénères, pouvant embarquer un canonnier. Il est aussi l'un des rares chasseurs impériaux à posséder un système d'hyperpropulsion, le rendant beaucoup plus autonome. Malheureusement son prix de reviens et le développement des  Bombardier TIE et Intercepteur TIE le rendirent vite moins intéressant et très peu présent dans la flotte.

Alors ça c'est pour l'historique, mais que vaut le bouzin sur les tables. Commençons par le commencement, les stats:

2 en attaque;
2 en agilité;
4 en coques;
1 en bouclier.

En action, nous avons la concentration, l'acquisition de cible et le tonneau. Pas d'esquive, donc pas de nuées d'agressor/swarm leader en perspective. Et c'est pas plus mal!

Niveau améliorations équipables, nous avons une tourelle et deux slot de missiles. Car oui les impériaux ont enfin accès à la sacro sainte tourelle, et quand on voit le prix de reviens du chasseur de base, on peut rapidement imaginer des nuées de TLT impériales... On va passer une bonne journée! On remarquera que malgré la place pour un canonnier dans l'historique de l'Agressor, il ne sera pas présent dans le jeu.

Niveau pilotes jouables, rien pour l'instant. On distingue le pilote générique le moins cher, 17 points pour une VP2, le Sienar Specialist. Nous aurons également un pilote générique à VP5, (Onix Squadron Pilot) et deux pilotes nommés, Lieutenant ?? à une VP7 (dont la capa parle de 1 token focus, de défenseur et de quand) et Dou... pour une VP4 (dont la capa parle de Une fois et de second).

Niveau amélioration, 5 cartes dont une déja bien connu et deux nouvelles dévoilées. Car oui l'Agressor aura bien à son bord une TLT, n'obligeant pas les joueurs impériaux à se ruiner en K Wing pour faire leur nuée. Nous aurons aussi un exemplaire de lightweight frame, sorti récemment avec le TIE Striker. Passons aux deux nouvelles améliorations:

Synced Turret, ou tourelle synchronisée:

Tourelle synchronisée, 4 points, tourelle.
Attaque 3, portée 1-2 (acquisition de tir).
Attaquez 1 vaisseau (même un vaisseau en dehors de votre arc de tir).
Si le défenseur est dans votre arc de tir principal, vous pouvez relancer un nombre de dés d'attaque égal à votre valeur d'arme principale.

Pour seulement 4 points, nous avons là une bonne tourelle qui, passé la première acquisition de cible, vous permettra de vous concentrer sur la concentration histoire de maximiser les dégâts. Sa portée moyenne et sa valeur d'attaque en fait une bonne tourelle que l'on risque de croiser fréquemment. Une chose est sure, l'Y-wing et son titre apprécieront et l'on risque de les voir assez souvent. Par contre le HWK-290 et sa faible attaque principale préférera rester sur une TLT, notamment avec le titre Moldy Crow.

Unguided Rockets ou Roquettes Non Guidées:

Roquettes non guidées, 2 points, deux slots de missiles.
Attaque 3, portée 1-3 (Focus).
Attaquez 1 vaisseau.
Vos dés d'attaques ne peuvent être modifiés qu'en dépensant un token concentration pour ses effets standards.

La première fois que j'ai vu cette carte, je me suis dit mouais. attaque sympa, bonne portée, prix bas, mais deux slots... ça sera du bouche trou. Sauf que j'étais con et que j'avais mal lu. En effet, a AUCUN moment on ne dit que l'on doit défausser la carte. Ce qui veut dire que votre vaisseau peut l'utiliser à TOUS les tours tant qu'il est concentré. Et là ça deviens intéressant. Car non seulement sa portée lui permet d'être utilisée tout le temps à la place de l'attaque principale, mais en plus à portée 3 vous avez l'avantage de ne pas fournir un dé d'esquive à votre adversaire. Le seul inconvénient est que seul un token focus peut modifier vos dés, mais cela veut AUSSI dire que votre adversaire n'y pourra rien y changer. On regrettera cependant les deux slots obligatoires (ça aurait tellement été énorme sur mes A Wing...)

Bref deux cartes dévoilées et déjà deux must have. L'Agressor risque d'avoir une entrée en matière fracassante dans la méta du jeu, surtout depuis les récents changements apportés par la dernière MAJ.

Concernant la dernière carte non dévoilée, il s'agit d'un trait de pilote coutant deux point en Dual Card. On peut voir l'une de ses faces sur l'unboxing:

Intensity (exhausted):
Petit socle uniquement, trait de pilote, 2 points, dual card.
A la fin de la phase de combat, vous pouvez dépenser 1 token focus ou esquive pour retourner cette carte.

Si l'on n'a pas l'autre côté de la carte, on peut imaginer un boost à l'attaque (ou la défense) voir une manière de récupérer un token d'une manière ou d'une autre.

Passons maintenant au rebelle et au nouveau chasseur wookiee, l'Auzituck Gunship:

Le Auzituck Gunship est un chasseur Wookiee créé afin de combattre les esclavagistes. Celui ci fait sa première apparition dans la série Star Wars Rebel. Il est aussi utilisé par un Wookiee chasseur de prime, Black Krrsantan durant la guerre civile galactique. L'intérieur de ce vaisseau est fait en bois de Wroshyr, une essence de Kashyyyk. Pour l'anecdote, le coffre de Maz Kanata visible dans l'épisode 7 est confectionné dans le même bois.

Parlons stat:

3 en attaque;
1 en agilité;
6 en points de coques;
3 en boucliers.

Niveau action, le bouzin wookiee n'en possède que deux, la concentration et le renforcement, deuxième action épique débarquant en mode de jeu classique.

Pour faire simple, lors de l'action, vous choisissez soit l'avant soit l'arrière de votre bouzin. A partir de là, toute attaque venant de l'avant (attaquant dans votre arc de tir) gagne un résultat esquive supplémentaire si vous avez choisi l'avant. Pareil pour l'arrière si l'attaquant est en dehors de votre arc de tir. Et de plus le token n'est pas dépensé et fonctionnera pour TOUTES les attaques dans la portion choisie. Le token est bien évidement dépensé à l'issue.

Complétons cela avec un arc de tir à 180° à l'instar du YV666 et vous avez une chance sur deux de défendre. Cela vous privera par contre du Focus en attaque, sauf PTL et autre source. Car oui FFG nous gratifie du second vaisseau avec cet arc de tir. Espérons que celui ci aura un meilleur cadran que son homologue SCUM, même si je présage que celui ci n'aura pas de virage K ou autre segnor loop. Peut être un sur place?

Niveau amélioration, le bouzin n'est pas très bien fourni avec seulement deux slots de copilote. Donc pas d'arme secondaires, de senseur et autre astrodroide.

Nous pourrons trouver 4 pilotes, deux génériques (VP1 et 3) et deux nommés (VP5 et 7). Nous pouvons voir le prix du pilote générique à VP1, Kashyyyk defender qui coutera 24 points.

 Concernant les pilotes nommés, peu d'info. Celui à VP5, Low... a une capacité parlant de Quand... portée... dépenser... et celui à VP7, Wull... commencerais aussi avec un Quand...

Parlons des améliorations. 6 serons présente dans l'extensions, 3 copilotes, deux traits de pilote et un titre ou modification. Trois nous sont déjà connus, dont une inédite.

Dans les connus de longue dates, nous pouvoir voir un exemplaire Intimidation et un de tacticien (ENFIN!). Mais passons à la nouvelle, un copilote visible dans l'unboxing.

Wookiee Commandos.
Deux slot de copilote, 1 points, rebelles uniquement.
Quand vous attaquez, vous pouvez relancer vos résultats focus.

Pas très cher et de quoi spammer l'action renforcement tout en apportant un peu de punch à l'attaque. On pourrait envisager l'équiper sur Rey, histoire de pouvoir relancer tous les dés de la terre, mais du coup sans avoir Finn. L'avantage ici c'est que la carte marche même en étant stressé.

Pour les non connus, nous pouvons voir un copilote parlant de l'action de renforcement, de carte (de critique?) et de dommage. Surement de quoi faire tanker le bouzin un peu plus.

Nous pouvons aussi voir un trait de pilote unique au nom de Selfl... limité au petit socle parlant de quand... attaque... (résultats) non annulé... à la place...

Concernant le titre / amélioration, celui ci a soigneusement été effacé... Surprise totale donc.

Terminons maintenant avec le dernier bouzin SCUM (mais pas que), le Scurrg H-6 Bomber.

Créé 5 années avant la bataille de Naboo, le Scurrg H-6 est un prototype de bombardier de conception nubienne. Cependant le prototype fut volé par le pirate Nym, qui en fit son vaisseau personnel et le renomma le Havoc. Celui ci se fit connaitre en attaquant régulièrement des vaisseaux de la fédération du commerce, lui offrant le pardon de la République. Après la chute de celle ci et l’avènement de l'empire de Darth Sidious, celui ci fut connu comme un sympathisant de la cause rebelle.

Que dire du vaisseau. Déjà, nous pouvons constater que celui possède les socles et roues de manœuvres des factions Scum et Rebelles. Cependant il ne semblerait qu'il ne soit disponible qu'avec un seul pilote du côté de l'alliance. Pas de nuées de Scurrg du côté des gentils donc. Mais parlons stat.

3 en attaque;
1 en agilité;
5 en coques;
5 en boucliers.

Niveau action le bouzin n'est pas trop mal fourni, avec la concentration, l'acquisition de tir et le tonneau. Niveau déplacement, on peut déjà savoir que la tartine de l'espace possède le 4 tout droit blanc et et talon roll à vitesse 3 rouge. Ce qui augure d'un vaisseau pas si inmaniable que ça.

Concernant les slots d’améliorations, celui ci est plutôt bien fourni. Nous avons deux slots de bombes (logique sur un bombardier), 1 de copilote, 1 de missile, 1 de torpille et 1 de tourelle. De quoi faire pas mal de personnalisation.

Niveau pilotes, 5 cartes sont visibles, dont deux versions du capitaine Nym, un par faction. Nous pouvons voir deux pilotes génériques, le Karthank Pirate, VP1 pour 24 points et un à VP3 avec un slot de trait de pilote. Concernant les nommés, nous avons un VP6 possédant un trait de pilote et deux versions donc du capitaine Nym, VP8 avec un trait de pilote. Nous pouvons voir que ces deux versions possèdent des capacités différentes. Le rebelle commençant par Une fois (par tour?)... et le Scum par Vous pouvez...

Niveau cartes d'améliorations le bouzin est la aussi plutôt bien fourni. 10 cartes (dont un missile en double) et à priori une seule déjà sortie, la torpille sismique, permettant pour une action de détruire un astéroide.

Nous n'en avons qu'une seule de dévoilée, même si nous pouvons voir qu'il possède un exemplaire de la tourelle synchronisée dont nous parlons plus haut. Il va d'ailleurs bien apprécier celle ci car avec ses 3 d'attaques d'arme principale, il pourra avoir une relance totale et maximiser ainsi les dégâts.

Le Havoc:

Havoc
Titre, Scurrg seulement, 0 points.
Votre barre d'amélioration gagne le Systèmeset Astromechs de récupération et perd l'Equipages.
Vous ne pouvez équiper d'Astromechs de récupération non unique.

Un titre intéressant permettant de personnaliser un peu plus un vaisseau ayant déjà accès à pas mal de choses. Le titre n'étant pas affilié à une faction, les rebelles pourront ainsi l'utiliser, gagnant ainsi le droit d'utiliser les droides Scum uniques. Cela laisse envisager énormément de combo et de possibilités, même si il est fort probable que la version bombardier soit la plus intéressante.

Car oui dans les améliorations non dévoilées nous pouvons voir une unique nommée Bom..(be?) gener...(ator?) laissant présager un moyen de régénérer ses bombes/mines et un senseur nommé Mine Ma..(p?) ou l'on peut voir l'icone des bombes et lire During setup... Un moyen de déployer ses mines avant le début du combat? Un moyen assez original et novateur d'aborder les mines.

Sinon dans les autres améliorations nous pouvons voir un Astromechs de récupération unique et le chasseur de prime Cad Bane en membre d'équipage. La question est de savoir s'il sera exclusif au Scum (ce qui serait logique...).

Voila pour le peu d'information à notre disposition. A mon sens le Scurrg et le TIE Agressor sortent clairement du lot actuellement et risque bien de creuser leurs places dans la méta. Concernant l'Auzituck c'est moins certains, mais nous verrons bien les pilotes nommées et l'éventuel titre qui pourraient bien changer la donne.

May the Force be with you, forever...
Morrinth.

12 commentaires sur “Un vent de fraicheur sur nos tables, La onze en approche...

  1. Pour l'appareil des wookies, la carte de modification dissimulée est "coque améliorée" qui rajoute 1 point de coque pour 3 points. Super article et oui je pense que l'on peut prévoir une sortie liée à l'épisode 8 après les premières images du film.

  2. Le Havoc est un titre sympatique pour les scums avec un astromech déglingé les talon roll 3 sera une manoeuvre verte qui va le rendre plus maléable .

  3. Une fois de plus merci pour cet article !
    Moi j'aime bien la tartine (niveau qualité prix) on a plus qu'à attendre de bien distinguer les cartes...

  4. Pour l'appareil Rebelle (L'Auzituk), ça serait assez intéressant que le pilote nommé VP 5 , Low-quelquechose s'appelle Lowrhick, à l'instar du personnage pré-tiré du kit d'initation du Jdr STAR Wars : Aux confins de l'Empire.
    Ca ferait un joli 'esater egg'.

    Chouette article, chacun des appareils me semble apporter sa petite touche au gameplay, j'ai un intérêt particulier pour le Scurrg, pas car c'est un bombardier, mais surtout pour la possibilité de l'affilier à deux factions différentes (sans avoir à acheter un pack supplémentaire comme most wanted ;) ).

  5. Pour la carte "roquettes non guidées", cela veut il aussi dire que "puce de guidage" n'est pas active sur elle ?

    1. Non puisque seul dépenser un focus pour transformer ses résultats focus en touche est possible et rien d'autre, effet de carte ou capacité de pilote inclus.

  6. Je ne pense pas que ces vaisseaux soit liés à l'épisode 8,étant donné que deux d'entre eux (l'Oppressor et le Havoc) sont deux vaisseaux de l'univers étendu

  7. J'ai du mal à voir l'intérêt du tie agressor (surtout si on ne lui mets pas de tourelle) quand on le compare au tie bomber (sur qui les "roquettes non guidées" iraient parfaitement d'ailleurs). Peut-être que la double carte ou les capacités de pilotes permettront de le sortir du lot....


Laisser un commentaire