Home » News » Review » Blaster à louer : la fin de l'arlésienne !

Blaster a louer : la fin de l'arlesienne !

Quelle journée chers pilotes, quelle magnifique journée !
FFG vient de réchauffer le cœur de tous les joueurs scélérats en ce début de semaine avec l'annonce de son très réclamé pack de vétérans : Guns for Hire. Boudés par de nombreux joueurs, le Starviper et le Kihraxz seront aujourd'hui à l'honneur. Commençons par la présentation du contenu de l'extension :

unboxing

Il comprend les deux vaisseaux cités, 8 cartes de pilotes, 12 cartes d'améliorations, pas moins de 4 cartes de conditions et toute la pléthore de jetons cartonnés pour jouer le contenu du paquet. Côté pilotes, les 2 pilotes génériques du Kihraxz reste les mêmes que dans l'extension originelle à qui vient s'ajouter 2 nouveaux nommés : Capitaine "quelque chose" à VP4 et Viktor Von Doom Hel à VP7 — originaire d'Aux confins de l'Empire. Le Starviper quand à lui reçoit un nouveau générique à Vp5 — surement avec un trait de pilote — et 2 nommées à VP 4 et 6, Respectivement Thweek et Dalan Oberos — Un personnage du jeu de rôle Force et Destiné.

Côté cartes d'améliorations, nous allons retrouver plusieurs noms familiers. Propulseurs vectoriels, Pulsed Ray Shield (x2) et Système d'occultation sont à nouveau de la partie. Pour les nouveautés, nous avons tout en double exemplaire : une "décharge ionique" illicite, un "missile harponneur" ainsi que le titre de chaque vaisseau.

Petit aparté pour rappeler que FFG nous gratifie de l'habituel schéma de couleur alternatif pour un pack de vétéran. personnellement, je suis loin d'être emballé par les nouvelles couleurs et ces vaisseaux vont surement recevoir une nouvelle passe de peinture une fois en ma possession — il n'est pas nécessaire de sous-coucher les figurines Xwing, donc de simples modifications mineures peuvent directement être appliqués sur les schémas d'origines. Je suis aussi légèrement déçu de ne pas voir le nouveau Kihraxz avec "tout un tas de petites modifications" comme son nouveau titre le suggère. Mais ceci n'étant pas dans les habitudes de l'éditeur, il n'y a pas de quoi leur en tenir rigueur ...

Le Kihraxz poussé jusqu'aux limites.

vaksai titre khiraxz

Vaksai, titre - 0Pt, Kihraxz uniquement
Le coût en point d'escadron de chacune de vos cartes d'améliorations et réduit de 1 (jusqu'à minimum de 0).
Vous pouvez équipez jusqu'à 3 cartes de modifications différentes.

Autant dire que FFG commence par frapper fort ! Si vous avez un trait de pilote, c'est au maximum une réduction cumulée de 6 points d'escadrons dont vous pourrez bénéficier ! Quasiment tout les pilotes y sont gagnants, du Maraudeur à Talonbane — sauf toi Graz, il ne faut pas déconner non plus... Pour le prix actuel d'un moteur amélioré, l'autopropulseur vous sera offert ! Pareil pour un missile, la grue de récupération sera ajouter sans surcoût par rapport à un autre vaisseau. Les principales idées qu'il me tente d'essayer avec cette carte sont :

  • Maraudeur des Cartels, VP2 : puce de guidage, missile traceur, munition de sécurité, Outil de slicer = 20pts

Accumuler du matériel gratuitement, voila le concept de cette version du maraudeur. Et en tournoi, vous pouvez en aligner jusqu'à 5 — ou juste 2 avec 5 Chasseur de têtes Z-95 ! Autant dire que leur versatilité va donner quelques sueurs froides à vos adversaires...

Il est ici question de transformer l'as générique en bombardier de haute précision. Pour une escouade complète, remplacez le tireur hors pair par un lien mentale attani, prenez deux as et ajoutez Assaj Ventress accompagnée de Latts Razzi et de son lien mentale.

La nouvelle version "lourde" de Talonbane risque de faire vivre un enfer à nombre de vos adversaires et tend à tirer le maximum de la réduction de son coût. Et pourquoi ne pas le tenter dans un liste d'as scélérats avec Genesis Red et le nouveau pilote dévoilé du Kihraxz ?

viktor-hel kihraxz pilot

Viktor Hel, Vp7 - 25pts
Après avoir défendu, si vous n'avez pas lancé exactement 2 dés de défenses, l'attaquant reçoit un marqueur de stress.

Pour le même prix que ce pauvre Graz le chasseur, l'on gagne +1 en VP et le trait de pilote — autant dire que Graz le "garde-champêtre" se contentera de garder la poussière. Naturellement, le seul moyen de profiter de sa capacité est de défendre à portée 3 ou de se voir réduire son agilité. Si par la suite vous souhaitez optimiser la capacité il y aura deux écoles : Réduire ou augmenter son agilité. Si pour réduire votre agilité, vous serez vous même réduit à utiliser Prise de risque, plusieurs options seront possible pour l'accroître. Le Système d'occultation est un premier moyen mais qui risque de ne pas durer toute la partie tandis qu'un système d'occultation (illicite) sera à utiliser quand le combat deviendra défavorable  pour votre pilote.

Starviper, entre liquidation des stocks et petite clause cachée.

Beaucoup de personnes à travers internet et/ou autour d'une bonne bière le suggèrent souvent, le Starviper mérite une réduction de coup pour être compétitif face à son homologue mandalorien — le protecteur stellaire. Et bien cela sera désormais chose faite :

starviper-mk-ii titre starviper

 

Starviper mk.II, titre, -3pts, Starviper uniquement
Vous pouvez équiper 2 carte de Titre différentes.
Quand vous exécutez une action de tonneau, vous devez utiliser  le gabarit [ 1 ou   1] au lieu du gabarit [ 1].

Une réduction fort conséquente qui placera le pilote générique à 22pts. A peine de 2pts de plus que la recrue zélée. Nous pouvons dors et déjà imaginer une escouade de 4 Starviper Mk2 accompagnée par un Z95 : une belle puissance de feu pour une liste de nuée. Pour tous les pilotes nommés, la réduction de prix amortira très bien l'ajout d'un Autothrusters et du second titre Virago. Des listes comme la "Triple Viper" vont profiter d'une belle cure d'amaigrissement — 9 points tout de même — et exploiteront surement les pilotes encore inconnus. Vous pouvez noter que Guri peut recevoir le titre virago et un Système de commande de tir sans modifier son prix pour les listes lien mentale attani qui doivent la faire rentrer au chausse-pied. Ce titre peut aussi être une bonne occasion pour ressortir une version de Guri que j'avais présentée dans un article précédent :

Nous passons désormais de 42 à 39pts et nous augmentons l'imprévisibilité de notre androïde blonde platine grâce au changement de gabarit sur le tonneau. Avec un peu de chance, le pilote nommé VP6 aura une capacité assez intéressante pour transposer ce montage sur lui et laisser une soixantaine de points pour l'accompagner — Un Jumpmaster suréquipé ou un trio de Scyk lourd VP2 avec canon "lacérateur", par exemple.

Revenons sur la deuxième partie de la carte : l'action de tonneau modifié. Les starvipers vont devenir de vrai "mini-“Echo”" et, par ailleurs, demander un peu d'entrainement pour être manipulé correctement. Le souci va aussi d'être d'apprendre à manipuler ce tonneau dans une formation serrée — pour ceux qui compte en jouer au moins 3 comme moi...

Conclusion

Les deux vaisseaux pirates les plus boudés vont avoir de très beaux jours devant eux et vont pouvoir refouler aisément les tables de tournoi sans finir dans les tréfonds des classements. Nous applaudirons aussi l'effort de FFG sur les titres qui, même s'ils semblent puissant, ne paraissent pas foncièrement déséquilibré —  si l'on compare à la première version du titre TIE x7 — et demande toujours aux pilotes de maîtriser leur vaisseau pour pouvoir en tirer le meilleur.

Nous n'avons donc plus qu'à espérer un annonce rapide des pilotes de Starviper — notamment Thweek qui semble être la source de la moitié des cartes de conditions — et du missile harponneur — qui paraît être un missile d'assaut à retardement. Sur ce, je m'en vais faire préchauffer les moteurs de mes Starvipers et que la Force soit avec vous.

2 commentaires sur “Blaster à louer : la fin de l'arlésienne !

  1. Encore un article très bien ficelé, merci !
    Et plus ça va, plus je me dis que j'ai bien fais de choisir les Scélérats gnark gnark gnark...


Laisser un commentaire