Home » News » Review » Scurrg H6, une bombe lâchée sur la méta...

Scurrg H6, une bombe lachee sur la meta...

Bien le bonjour ami(e)s pilotes. Aujourd'hui est un grand jour pour les amateurs de détonations et de subtilité car en toute tranquilitude le Scurrg H6 viens pour tout faire péter. Voyons un peu ce que le bouzin a dans le ventre.

Commençons par le commencement, la traditionnelle photo d'unboxing du bestiaud.

4 pilotes et demi et 9 cartes d'amélioration dont une en double. Cette extension n'est pas avare en matos, d'autant plus que comme annoncé lors de la preview de la vague, le vaisseau à la base SCUM possède une version rebelle en la personne du capitaine Nym. Donc deux roues de manœuvres et un socle supplémentaire.

Et tant qu'on est sur la roue de manœuvre, voyons ce qu'elle donne:

Que dire si ce n'est que le bouzin est assez agile et possède de quoi se mouvoir. Très à l'aise à basse vitesse, il sera néanmoins un peu plus difficile de gérer les vitesse élevées, notamment lorsque on voudra s'éloigner après avoir posé sa pèche. Grande pensée au talon roll à 3, il deviens donc le troisième vaisseau du jeu à pouvoir réaliser cette manœuvre.

Passons aux différents pilotes dévoilés:

Pirate Karthakk

Le système de Karthakk est un système assez inhospitalier de la bordure médiane. La planète Lok fut rapidement colonisée par des hors-la-loi qui en firent leurs base pour mener des raids dans le secteurs. Lors des évènements du blocus de Naboo dans l'épisode 1, ceux ci sont dirigés par le capitaine Nim et mènent des raids contre les vaisseaux de la fédérations du commerce. Cala leurs amènera la sympathie de la république lors de la guerre des clones.

Pirate Karthakk, VP1, 24 points.

Pas cher, une basse VP et facilement personnalisable nul doute que nous risquons de le voir souvent. Surtout avec 10 points de vie et une attaque de base de 3. A comparer avec le pilote générique à VP3 qui lui possède un slot d'élite et qui pourrait bien changer la donne.

Sol Sixxa

"Je suis mort tellement de fois que même les miens pensent que je suis un spectre."
-Sol Sixxa

Sol Sixxa était le leader de la résistance sur sa planête natale, Maramere. Il joignit ses forces aux pirates de Nym pour combattre la fédération du commerce dans le système Karthakk.

Sol Sixxa, VP6, trait de pilote, 28 points.
Quand vous larguez une bombe, vous pouvais utiliser les gabarits à 1 en angle droit plutôt que celui à 1 droit.

Une capacité plutôt simple mais permettant une plus grande marge d'action avec vos bombes, les rendant ainsi plus flexibles. Un bon candidats pour vos listes basées sur ces armes secondaires.

Capitaine Nym (version scum)

Le capitaine Nym était le chef des pirates du secteur de Karthakk lors de la période de la guerre des clones. Ses attaques contre les vaisseaux de la fédération du commerce en firent un allié de la République.

Capitaine Nym, VP8, trait de pilote, 30 points.
Vous pouvez ignorer les bombes alliées. Quand un vaisseau allié défend, si l'attaquant mesure la portée à travers un token bombe alliée, le défenseur peut ajouter un résultat esquive à son jet de défense.

Une capacité qui ravira une fois plus les aficionados de la mine. A utiliser bien évidement avec des mines groupées ou les conners net, histoire de maximiser les chances d'esquives gratuites. Une capacité qui permettra aux bombardiers de survivre plus longtemps. Sans compter sur la partie ou Nym ne déclenchera pas les bombes alliées, lui permettant de foncer dans le tas à la manière d'un Dash Rendar, mais pour les mines.

Capitaine Nym (version rebelle)

Capitaine Nym, VP8, trait de pilote, 30 points.
Une fois par tour, vous pouvez éviter qu'une bombe alliée explose.

La aussi une capacité vraiment intéressante qui donnera des sueurs froides à vos poursuivants, vous permettant de lâcher des petits cadeaux à retardement qui compliqueront les manœuvres adverses.

Voila pour les pilotes. Vous aviez envie de vous mettres aux bombes? attendez un peu car comme le dit là publicité, "Et c'est pas fini!".

Carte du champ de mine

Minefield Mapper, senseur, 0 points.
Durant la mise en place, après la phase de placement des forces, vous pouvez défausser autant de vos équipements bombes/mines équippés. Placez tous les tokens correspondant sur la carte au delà de la portée 3 de vaisseaux ennemis.

Comme prévu lors de la preview de la vague, vous allez pouvoir miner le terrain avant même le début du combat. De quoi bloquer un couloir et éviter de vous faire prendre à revers. Où amener l'ennemi là où l'on souhaite qu'il soit. Toute une nouvelle façon de jouer les mines s'offre ainsi à nous et nul doute que cette amélioration risque de rapidement devenir indispensable.

Générateur de bombes

Générateur de bombes, deux slots de bombes, 3 points, unique.
Quand vous révélez votre manœuvre, vous pouvez larguer un token de bombe. Ce token explose à la fin de la phase d'activation.

Quand ce token explose, tout vaisseau à portée 1 lancent deux dés d'attaques et reçoivent les touches et touches critiques révélées. Défaussez le token à l'issue.

Dans la lignée des missiles dévoilés avec le Tie Agressor, la tendance de cette vague est au renouvellement de la façon d'utiliser les armes secondaires. Vous aurez ici pour seulement 3 points (mais deux slots...) un distributeur automatique de bombinettes qui raviront petits et grands. Capitaine Nym version rebelle risque d’apprécier la chose, pouvant ainsi faire péter deux bombes simultanément le même tour en retardant la première.

Cad Bane

Cad Bane, membre d'équipage unique, Scum uniquement, 2 points.
Votre bar d'équipement gagne un slot de bombe. Une fois par tour, quand un vaisseau ennemi lance des dés d'attaques suite à l'explosion d'une bombe alliée, vous pouvez choisir autant de résultat vierge ou focus lancés. Il doit relancer ces résultats.

Tel une cerise sur le gateau, Cad Bane viens mettre la derniere petite couche de fun sur le renouveau des bombes et mines dans X wing, mais uniquement pour les Scums... (et heureusement, imaginez un duo Cad/Sabine...).

Que dire de plus, à part qu'il deviendra indispensable à toute liste basée sur les bombes SCUM. Et cela permet aussi au Quadjumper de pouvoir s'équiper du générateur de bombe vu ci dessus. Nul doute que le Constable Zuvio appréciera de défourailler à tout va.

C'est tout pour cette review, qui n'a pas été avare en nouveauté et révélations. De non dévoilé il nous reste un astrodroide unique, un missile en double exemplaire ainsi qu'une tourelle (probablement). Une chose est certaine, nous allons au devant d'un grand boulversement de la méta avec énormement de liste de type bombardier. Le bombardier Scurgg H6 sera un vaisseau avec lequel il faudra désormais compter, et nul doute que nous le verrons rapidement sur nos tapis de jeu.

May the Force be with you, forever...
Morrinth.

3 commentaires sur “Scurrg H6, une bombe lâchée sur la méta...

  1. Petite questions, quels sont les vaisseaux succeptibles d'utiliser le "minefield mapper"? Apparemment pas le scurrg H-6, il n'a pas de slot sensors. Je vois le Tie Punisher, y en a t'il d'autres?

      1. Ceux qui peuvent héberger Cad bane ou Sabine Wren en + du senseur ... VCX-100, Uwing, Bwing, G-1A, ... après... c'est pas sûr que ce soit lu'usage le plus efficient :/


Laisser un commentaire