Home » News » Review » The Last Jedi, mais surement pas la dernière vague...

The Last Jedi, mais surement pas la derniere vague...

Bien le bonjour les pilotes, aujourd'hui comme la plupart d'entre nous l'Atelier fait sa rentrée des classes et reprend de plus belle (à la bourre certes, mais personne n'est parfait!). Et news il y a mes amis! Car ce n'est pas une mais deux vagues qui ont été annoncées. Et ici nous traiteront de la 13 ème vague qui se concentre pour l'instant sur l'épisode 8 de la saga que nous découvrirons dans les salles obscures en décembre.

Car deux vaisseaux sont annoncés, rejoignant les rangs de la Résistance et du Premier Ordre.

Commençons par le vaisseau rebelle, le bombardier lourd B/SF 17.

Livré avec 4 pilotes (dont un seul générique à VP1) et 14 cartes d'améliorations (dont deux en double et une en triple exemplaires), le bouzin sera un gros socle. Et, suspens, comme son nom ne l'indique pas il sera principalement axé sur les bombes/mines. Surprenant non? Cela va donner un peu plus de choix dans les listes à base de notre Nym national.

Mais parlons stats.

Déjà question slots disponibles, celui ci ne sera pas surchargé comme son futur meilleur ami Nym. Un slot de senseur, un de Tech et deux de bombes. Pas de tourelles, missiles ou torpilles pour le bouzin donc. Niveau actions ce n'est pas la panacée non plus avec seulement le duo Focus et acquisition de cible, à l'instar d'un bon vieux T-65 des familles. La roue de manœuvre nous laisse apercevoir un 3 léger blanc, rien de bien palpitant.

Question stat du vaisseau, celui ci sera assez tanky:

2 d'attaque de base en tourelle;
1 de défense;
9 points de coques;
3 points de boucliers.

Le vaisseaux nous est annoncé avec 4 pilotes:

-Un pilote générique VP1: Crimson Sc(oot?);

-Un nommé VP4 Crimson ... (ace?) dont la capacité est "When... Rev(eal?)...may..." où Quan... rév(élez)... pouvez... Soit peut être une capacité à la Sol Sixxa avec une possibilité de droper une bombe d'une autre manière quand on révèle sa manœuvre. A moins que cela soit une capacité à la Boba Fett impérial permettant de se repositionner... A voir donc.

-Un pilote nommé VP6, Cosal... dont la capacité est "Whe(n)... is at... defen(d)..." soit Quand... défend(ez?). Beaucoup plus de choix possible donc moins de spéculation...

Et pour finir le pilote le plus haut en VP et le seul révélé, Crimson leader, VP7 pour 29 points.

Sa capacité est plutôt sympathique:

"Quand vous attaquez, si le défenseur est dans votre arc de tir, vous pouvez dépenser un résultat touche ou critique pour assigner la carte de condition Rattled au défenseur."

Et donc la carte Rattled:

"Quand vous subissez un dégât d'une bombe, vous subissez une carte additionnelle face visible. Puis défaussez cette carte (rattled, pas le critique).
Action: Lancez un dé d'attaque. Sur un résultat Focus ou touche, défaussez cette carte."

En gros vous réduisez volontairement votre attaque pour donner une patate chaude à votre adversaire. Soit celui ci l'ignore et risque de se prendre un critique non esquivable par la suite, soit il sacrifie ses précieuses actions. Après cela risque d'être compliqué vu que vous larguez vos bombes à l'arrière et que votre arc de tir est à l'avant. A voir donc sur les plateaux mais nul doute que Nym aimera... Surtout avec une sabine membre d'équipage à proximité...

Niveau amélioration, le bouzin sera assez généreux. Dans les connus, nous avons:

-Thermal détonator (x1);
-Seismic Charge (x1);
-Conner net (X2);
-Targeting synchronisator (x1);

Dans les nouveauté, nous avons:
-Une modification spécifique au bouzin, "Cro(ss) Form(ation)", parlant de défense, de portée 1-2 et d'ajouter, de quoi le faire plus tanker surement...
-Un titre "Def(ensor?) Pl...";
-2 exemplaire d'une amélioration tech (surement) "Adva(anced) Op(erator?)" également disponible avec le Silencer et permettant de ne pas défausser un focus en fin de tour sans pouvoir en avoir plus d'un.

Puis nous avons deux cartes dévoilées:

Ordnance Silos:

B/SF-17 bomber seulement;
Emplacement de bombe, 2 points.
Quand vous équipez cette carte, placez 3 Ordnance tokens sur chaque autre carte d'améliorations mines/bombes équipées. Quand vous devez défausser une carte, vous pouvez défausser un token à la place.

Un extra munition plus plus pour les bombes et réservé au bouzin. Sachant que celui ci possède juste deux slots de bombes, vous pourrez donc spammer votre bombe favorite...

Trajectory Simulator:

Simulateur de trajectoire, senseur, 1 point.
Vous pouvez lancer vos bombes en utilisant le 5 droit à la place de les poser. Vous ne pouvez lancer de bombes avec le trait "Action" de cette manière.

Pour résumer en une seule phrase: "Oh Marius, tu tires ou tu pointes!". Imaginez notre petit Nym des familles équipé de ceci et de Genius avec le titre. Celui ci fait son talon roll puis pose sa pèche à 5 derrière lui, dans le plus grand des calmes. Bref, une vrai petite saloperie qui donnera encore plus d'opportunités aux poseurs de petits cadeau explosifs.

Passons maintenant au tout dernier TIE disponible, un croisement improbable entre un TIE advanced et un TIE interceptor, le TIE Silencer, le TIE privé de notre adolescent préféré Kylo Ren. (et oui cela fait beaucoup de fois le mot TIE en une seule phrase).

La aussi nous avons une extension qui n'est pas avare en matos. En effet nous avons 4 cartes de pilotes et 13 cartes d'améliorations. Parmis les connus nous avons:

-ENFIN deux exemplaires d'Autothrusters;
-Deux exemplaires de Primed Thrusters;
-Un exemplaire de Brouilleur de senseurs;
-Un exemplaire de la carte condition allant avec Kylo.

Dans les nouveauté non dévoilées, nous auront:

-Deux exemplaire d'une amélioration Tech;
-Deux exemplaires d'un trait de pilote Debris... permettant à priori en action de chopper des token évasions pour chaque débris (pas visible, mais cela semble logique) à portée 1 dans une limite non déterminée. Celle ci devrait couter 3 points selon toutes évidences. Et elle pourrait être très fun sur un Biggs Darklighter équipée de R2-D6 dans une liste 4 fantastiques.
-Deux exemplaires de l'amélioration Tech Adv... Op... (voir plus haut).

Quand on regarde de plus près les stats du bouzin, on s'aperçoit au final qu'il s'agit plus d'un croisement entre un Interceptor et un Defender. Niveau action, le bouzin est plutôt bien fournit. Accélération et tonneau, de quoi bien se repositionner et focus acquisition, de quoi bien taper. Beaucoup d'action disponibles, de fortes chances de le voir donc avec un bon vieux Repousser les limites des familles. Il sera équipable d'un senseur et d'une amélioration Tech, et éventuellement d'un trait de pilote (au moins pour Kylo Ren).

Question statistiques du bouzin, celui ci est assez cossu.

3 en attaque;
3 en agilité;
4 points de coques;
2 points de boucliers.

Bref un Défender qui aurait troqué un bouclier contre un point de coques. D'ailleurs à 35 points le VP9, l'ordre de prix sera sensiblement le même, à l'instar que sa roue de manœuvres devrait plus ressembler à celle d'un TIE interceptor.

Niveau pilotes, seul Kylo Ren nous est dévoilé.

Pour 35 points, celui passe VP9. Il semblerait que sa formation soit donc enfin achevée. Je ne vous ferrais pas l'affront de vous présenter à nouveau sa capacité, elle est la même que dans la navette de classe Upsylon. (voir l'article)

Concernant les autres pilotes, rien de bien visibles si ce n'est leurs VP. Nous auront deux pilotes génériques:

-Sienar... VP4 qui devrait être sans trait de pilote;
-First Order (pilote), VP6, qui lui devrait avoir un slot.

Et deux pilotes nommés, Kylo Ren donc et Test Pilote... à VP7 dont le peu que nous voyons de sa capacité (Wh... is ob... soit Quand... est ob(struée?) laisse supposer une capacité en rapport avec les débris/obstacles.

Questions carte d'amélioration dévoilées, le titre du bouzin est visible:

First Order Vanguard:
"Tie Silencer only, titre, 2 points.
When attacking, if the defender is the only ship in your firing arc at range 1-3, you may reroll 1 attack die.
When defending, you may discard this card to reroll all of your defense dice."

Quand vous attaquez, si le défenseur est le seul vaisseau dans votre arc de tir à portée 1-3, vous pouvez relancer un dé d'attaque.
Quand vous défendez, vous pouvez défausser cette carte pour relancer tous vos dés de défenses.

Alors que dire.

Déjà en attaque cela va être compliqué à placer car le défenseur doit être le SEUL vaisseau dans votre arc (allié ou ennemi). Donc déjà face aux nuées on oublie l'utilité. Dans une liste avec un seul vaisseau accompagnant le Silencer par contre cela peut être utile. Pourquoi pas une navette Upsylon ou un VT-49 Décimateur. Quoi qu'il arrive le bouzin aimera la solitude.

En défense, cela vous permettra de palier à une grosse foirade (chose qui n'arrive JAMAIS bien évidemment).

Bref c'est à peu prêt tout pour cette vague. Un petit coup de gueule cela dit. Car même si les figurines ont l'air assez massives et de bonnes qualité (j'ai pas dit belles hein), leurs prix annoncés reste assez violent. Ceci dit avec seulement 5 vaisseaux annoncés pour les deux prochaines vagues, cela devrait amortir l'achat...

May the Force be with you, forever...
Morrinth.

6 commentaires sur “The Last Jedi, mais surement pas la dernière vague...

  1. Je ne vois pas le slot d'élite pour le Crimson Leader, juste système/bombe/bombe/tech.
    Pour le Trajectory Simulator, c'est bien vers l'avant qu'on place le gabarit 5 ou c'est vers l'arrière ?

  2. When you launch bomb instead of dropping cela voudrait il dire qu on peut les envoyer vers l avant au lieu de les poser derrière ? Ca pourrait com ptet avec rattled non ?

  3. merci pour ce debriefing par contre pour le titre : ennemi ou ami dans l'arc de tir )
    le fait que rien ne soir précisé ,
    nous pouvons aussi dire que seul les ennemis sont pris en compte .
    une précision reste a venir la dessus car :
    -pas dit , pas a faire ou parce que pas dit , on peut faire ...

    1. Pour ma part le fait qu'ils ne précisent pas inclus les deux, mais effectivement juste ennemi, bien que restrictif, ça serait déjà plus jouable. On verra lors de l'annonce du vaisseau s'il y a plus de précision.


Laisser un commentaire