Home » News » Review » Une vague 14 pour sauver l'espoir

Une vague 14 pour sauver l'espoir

Bonjour amis pilotes,

La semaine dernière, FFG nous a fait la surprise d'annoncer une vague 14 aux couleurs de Rogue One ! Au programme, un pack rebelle T-65 / Uwing des renégats rebels de Saw Gerrera et un nouveau transporteur impérial vu sur Scarif, le TIE Reaper. Rien d'annoncer encore côté pirate mais attendons la sortie de Solo pour y voir plus clair ...

 swx74-75_title-image

Sea, TIE & Sun

Commençons par le TIE Reaper : 3/1/6/2 pour les caractéristiques, et uniquement 2 grouillots en amélioration. Un châssis minimaliste qui est à mi-chemin entre une navette lambda et un TIE Striker. Niveau action, nous avons le droit au sempiternel focus + acquisition mais accompagné cette fois-ci de l'action de brouillage. Nous ne savons pas pour l'instant si l'action sera la même que celle déjà vu sur les vaisseaux épiques (distribuer des stress à 1 vaisseau à portée 1-2 jusqu'à ce qu'il est en ai 2) ou si elle répliquera l'effet du canon sorti avec l'Alpha Class (mettre un jeton brouillage que consomme un marqueur acquisition, concentration ou évasion). Enfin, un 2 serré rouge est visible dans l'article. Espérons que le cadran de manœuvre tiendra plus de l'ARC-170 que de la Navette de classe Lambda. Car, parlant de cette dernière, elle aura surement du soucis à ce faire (en fonction de la manœuvrabilité du Reaper) car l'empereur pourrait désormais avoir un nouveau transport de choix sur un petit socle.

swx75_spread

Côté pilote, si vous plissez suffisamment les yeux, vous pouvez lire la carte non recouverte avec, à priori la plus haute valeur de pilotage  :

swx75_vermeil

Major Vermeil, Vp 6 - 26pts
Quand vous attaquez, si le défenseur n'a pas de jeton de concentration ou d'évasion, vous pouvez transformez un de vos résultats vierge ou  Concentration en résultat .

Une bonne capacité qui s'allie très bien à la capacité de brouillage du vaisseau et qui va nous laisser pas mal de marge de manœuvre face à des Auzitucks renforcés, des expertises et autres mécaniques qui poussent les joueurs à délaisser les jetons verts. Une bonne nouvelle aussi avec ce pilote c'est que nous pouvons nous attendre à voir le premier pilote à faible valeur de pilotage dans les 20-21pts.

Niveau nouvel équipage, c'est les emblématiques death troopers qui font leur apparition :

swx75_death-troopers

Death Troopers, équipage x2 - 2pts
Après qu'un autre vaisseau allié à portée 1 devient le défenseur, si vous êtes dans l'arc de tir de l'attaquant à portée 1-3, l'attaquant reçoit un marqueur de stress.

Une situation de déclenchement contraignante qui risque de mettre le transport des troopers en position de subir la foudre de l'équipe adverse s'il veut distribuer un grand nombre de stress. La préférence de nombreux joueurs risque de se maintenir sur le tacticien ou le Prisonnier rebelle pour distribuer des marqueurs de stress sans jouer la survie de son vaisseau à la roulette russe. Notez cependant que cette nouvelle carte sera surement se révéler très pénible sur un Gozanti ou un Raider !

 Une rébellion basée sur l'espoir

L'espoir. L'espoir va renaître dans le cœur de nombreux pilotes qui espéraient pouvoir rejouer ce bon vieux T-65 durant des tournois (et pas juste Biggs Darklighter) sans devoir lutter contre des vaisseaux plus récents sous le seul prétexte que le châssis est obsolète. Une modification en 4x exemplaires et un carte "Ren... refit" sont présentes 3 fois, estampillées toutes deux du début d'en-tête "T-65 ... (only)". Aucune information sur ces cartes pour l'instant mais les récents coup de pouces qu'ont reçu le StarViper et le Kihraxz laissent présager du bon pour notre emblématique chasseur lourd. Un Uwing accompagne le pack pour coller au thème Rogue One. Même si plusieurs fan des premiers épisodes auraient aimer voir un Ywing, le Uwing est tout autant sur la liste des vaisseaux bouder des tournois faute à une capacité de repositionnement limité et un manque de possibilité d'action ―et un timing de retournement maladroit, qui "téléphone" beaucoup sur les prochaines manœuvres du vaisseau.

swx74_spread

Côté nouveauté, rien n'a été dévoilé si ce n'est que Saw lui-même pilotera un Uwing et ce nouveau système : le targeting scrambler.

swx74_targeting-scramblerswx74_scrambled

Targeting Scrambler, senseur unique - 0pt
Au début de la phase de planification, vous pouvez recevoir un marqueur d’armement neutralisé pour choisir un vaisseau à portée 1-3 et lui assigné la carte de condition "Scrambled".

Scrambled, condition unique
Quand vous attaquez à portée 1 un vaisseau équipé de l'amélioration
"Targeting Scrambler", vous ne pouvez pas modifier vos dés d'attaques.
à la fin de la phase de combat, défaussez cette carte.

Une carte qui risque d'être beaucoup trop situationnelle mais bon, la carte ne coûtant pas de point d'escadron, cela peut surprendre plus d'un adversaire et nous permettre d'être plus serein les fois où nous sommes incertains sur  la réussite d'un blocage.

Des rapports Bothans formels

Officiellement, il n'y a pas plus de révélation de la part de FFG et cela en fait de cet article l'un des plus avares en nouveautés. Néanmoins, l'on peut discerner quelques indices de ce qu'il sera en zoomant sur les aperçus des différentes boîtes :

swx75_aileron swx75_krennick

Dans la boîte du TIE Reaper d'abord, une carte [Adv... Aile...] ("ailerons avancés" à priori, à l'instar de l'aileron du TIE Striker) semble ce cacher dans le lot et nous permet d'espérer un transport plutôt vif pour nos siths préférés. Cela est à mettre en parallèle avec une nouvelle carte d'équipage : Le directeur Krennic.

Directeur Krennic, équipage - 5 Pts
Durant la mise en place, avant l'étape du placement des forces, assignez la carte de condition "Optimized prototype" à un vaisseau alliée de l'Empire galactique avec 3 boucliers ou moins.

Optimized Prototype, condition unique
Augmentez votre valeur de bouclier de 1.
Une fois par tour, quand vous effectuez une attaque d'arme principale, vous pouvez dépenser l'un de vos résultats pour retirer un bouclier au défenseur.
[...]

La carte a l'air très puissante et ouvre pas mal de possibilités de construction d'escadron afin d'optimiser d'anciennes références impériales (TIE AdvancedIntercepteur TIE,TIE fantôme, ...) comme des nouvelles (TIE Striker, Alpha Class, ...). Nous devons tout de même prendre cela avec des pincettes car une partie de la carte de condition étant cachée, un effet négatif pour être dissimuler en dessous pour contre balancer (remettre le bouclier après l'attaque ou subir toutes les cartes de dommages face visible par exemple).

swx74_saw

Saw Gerrera, équipage - 1pt
Quand vous attaquez vous pouvez subir un dommage pour transformer vos résultats  Concentration en résultats  .

Pour les renégats, c'est Saw Gerrera qui ouvre le bal : Une capacité qui semble puissante et à faible coût... Il faudra voir quelle place il prendra entre Maul et Ezra qui trustent en ce moment les tops de façon bien trop insolente embarqué dans des VCX-100. Mais nul doute que cet équipage va régulièrement s'inviter sur les tables de jeu : il pourrait faire un très bon copilote pour Wullffwarro ou à n'importe quel porteur d'une Torpilles à protons avancées.

les Xwings quand à eux semblent gagner pas moins de 5 cartes de pilotes à valeur de pilotage 1. Je suis prêt à parier un paquet de crédits républicains que le vaisseau va se payer le luxe de descendre à 20pts/piece ! A cela, s'ajoute l'intrigante présence d'un pilote qui va aussi titiller votre curiosité :

swx74_Kulbee

Kullbee Sperado, VP 7 - 26pts
Après avoir exécuté une action de tonneau ou d'accélération, vous pouvez retourner votre carte d'équipement "servomoteur S-foils" équipé.

Malheureusement,nous n'avons aucune idée de ce que Servomoteur s-foil fait si ce n'est qu'elle semble être t-65 uniquement, que l'une des faces parle d'accélération tandis que l'autre fait allusion de manœuvre serrée et tonneau de Talon... Le mystère restera donc entier jusqu'à l'article dédié aux renégats sorte.

 Conclusion

En conclusion, c'est une vague 14 plein de promesses qui s'annonce. Il n'y a plus qu'à attendre de voir quelle place auront les versions vétérans des Uwing et t-65 et le cadran du nouveau TIE. J'espère quand à moi, que cette vague s'accompagnera d'une FAQ sur le titre du Uwing pour qu'il se déclenche en fin de tour plutôt qu'après son mouvement ; à moins que FFG n'est de meilleurs idées pour le vaisseau de Cassian et Saw ;)

3 commentaires sur “Une vague 14 pour sauver l'espoir

  1. Ça fait toujours plaisir de trouver de nouveaux articles sur l'atelier. Merci à tous pour votre investissement, et surtout continuez à publier sur notre jeu préféré!
    Bonne continuation à vous

  2. Bonjour à tous, merci pour cette article de qualité,
    J' ai une question toute bête est-que la capacité de puce de guidage s'applique sur les roquettes non guidées.

    1. Malheureusement non Luke, seul un jeton de concentration peut être utilisé sur le missile non-guidé pour son effet normal (donc à priori, même la carte calcul ne peut modifier le résultat).


Laisser un commentaire