Redaction : Les 10 commandements

Vous avez fini la rédaction de votre bel article et vous vous apprêtez à le publier ? Attention ! Il y a quelques petits trucs à ne pas oublier avant ...

Voilà un bref résumé des choses à faire avant de poster un nouvel article.

Normalement en passant rapidement, il suffit de lire les trucs en gras quand vous aurez un doute, pour être sur de ne rien oublier.

  1. Choisir un titre explicite. Ça peut paraître bête, mais le nombre de fois où il m'est arrivé de poster un article sans titre ... Comme les articles seront automatiquement publiés sur Facebook et Twitter dans la foulée, il est essentiel de vérifier le titre AVANT de publier ou de programmer un article. De même les titres ne doivent pas être trop long, et avec la nouvelle police de titre j'essaie d'éviter les caractères spéciaux.
  2. Définir l'adresse du sujet. WordPress le fait automatiquement, mais le problème viendra quand vous modifierez votre titre, celui ci ne sera pas mis à jour. Il faudra alors cliquer sur modifier :
    2014-08-27_15-33-36Il vous suffit ensuite de vider le champ et de ré-appuyer sur "Ok" pour que le lien se mette à jour avec votre nouveau titre.
    2014-08-27_15-34-15
  3. Couper l'article. Très important ! Vous l'aurez peut-être remarqué, la nouvelle version de l'Atelier n'affiche plus les articles en entier, mais seulement un aperçu. Pour se faire il faut utiliser le bouton suivant : 2014-08-27_15-37-58.
    Quand vous cliquez dessus, il va afficher une barre horizontale mais vous pouvez le faire sans faire de retour à la ligne (c'est même conseillé). Tout ce qui se trouve avant sera l'aperçu, soyez prudent à ce qu'il soit assez long et qu'il fasse un peu de teasing qui donne envie de lire la suite.
  4. Vérifier l'orthographe grâce au bouton : Ecriture corrigée
  5. Ajouter une image à la une, celle ci sera affichée sur toute sa largeur et croppée en bas. Par exemple sur une carte du jeu X-wing, on ne verra que l'image du pilote.
    image à la une
  6. Sélectionner les catégories et les tags. Tous les articles doivent avoir au moins une et au plus deux catégories. Toutes les catégories sont établies pour ne pas qu'il y en ai trop.
    Pour les tags c'est différents, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez du moment que ça a du sens. Pensez à afficher les tags existants, c'est important ! Normalement vous ne devriez pas avoir à en ajouter non plus. Les plus important étant bien sur les "vagues X".
    Le Tag "Hot" est un peu spécial, il est là pour mettre le doigt sur les articles à ne pas rater. Forcement quand on est rédacteur on pense que chaque article devrait être "Hot", mais il faut bien faire du tri ... Donc ce que je vous propose pour l'instant c'est de ne pas utiliser ce Tag
    Différence entre Tag et Catégorie. et au passage la différence entre un article est une page :
  7. Ajouter des légendes à vos images. Quand vous ajouter une image, chose importante, choisissez un nom explicite. Ça permet de la retrouver avec une recherche. Ensuite il est important de remplir le champ "Légende" qui permettra de mettre une petite description en dessous de l'image. Ça les moteurs de recherche aiment bien.
  8. Vérifier les liens externes. Faites attention à ce que les liens externes ouvrent bien une nouvelle fenêtre. C'est cette case à cocher :
    lien externe
  9. Ajouter les liens vers le Wiki. C'est très simple avec la nouvelle interface permettant d'ajouter ce type de liens : Senseurs avancés alors abusez en !
    Que ce soit quand vous parlez d'une vague, Quand vous parlez de FFG, Edge ou simplement des trucs plus évidents comme un vaisseau ou une amélioration. Tout devrait être lien vers le wiki.
  10. Cliquez sur Aperçu pour voir que tout va bien et tester les liens, notamment ceux qui seront survolable avec des images.
  11. Programmer votre article à des heures où les gens se connectent. Globalement les articles devraient être publiés entre 11h et 21h. Le fait de programmer les articles permet la relecture et surtout d'éviter de poster 5 articles le même jour.
    publication différée

Alors oui ça fait 11 commandements, mais c'est pas grave :)

Bien sur si des pages n'existent pas sur le wiki il ne faut pas hésiter à les créer ! Je n'ai pas le temps de le faire, mais de temps à autre je le remplie un peu.

Dernier petit truc à savoir vous pouvez nettoyer le formatage du texte en utilisant la gomme : gommer les formatages . N'importe quel texte copié/collé d'un autre site traînera du formatage qui mettra le bordel dans votre article. La meilleure chose à faire c'est de passer par un fichier texte avant, mais la gomme peut vous sauver la vie.

Aussi pour l'écriture sans distraction taper CTRL + ALT + F. Ça permet d'avoir la barre d'outil toujours en haut, et ça c'est du bonheur.

Si vous avez des suggestions à ajouter à cette page faites le moi savoir.

Bye !

oopinou